🇯🇵 Japon : découvrir l’Histoire, la géographie, la société et la culture japonaise

Découvrez en plus sur le Japon (日本), principal pays insulaire de l’Asie de l’Est situé entre l’océan Pacifique et la mer du Japon.

Japon Histoire géographie

🇯🇵 Le Japon en bref

Japon日本(Nihon ou Nippon)
Hymne君が代 (Kimi ga yo)
Fête nationale23 février (Anniversaire de l’empereur régnant)
Forme de l’ÉtatMonarchie constitutionnelle
ParlementDiète
Langues officiellesJaponais
CapitaleTokyo
Plus grande villeTokyo
Superficie totale377 975 km2
Fuseau horaireUTC +9
Fondation (mythique)11 février 660 avant J.-C.
Actuelle constitution3 mai 1947
Population totale (2020)125 507 472 habitants
Densité332 habitants/km2
Composition familialefamille moyenne de 2,62 personnes
MonnaieYen (JPY​)

🗾 Géographie et climat du Japon

Le Japon est un pays insulaire situé au large de la côte est de l’Asie. Il est constitué d’un grand chapelet d’îles en arc de cercle nord-est-sud-ouest qui s’étend sur environ 2 400 km dans l’ouest de l’océan Pacifique Nord.

À lire aussi sur dondon.media : ⛩️ Destinations de voyage au Japon

La quasi-totalité de la superficie terrestre est occupée par les quatre îles principales du pays. Du nord au sud, il s’agit d’Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu :

carte topographique du japon

Honshu est la plus grande des quatre, suivie en taille par Hokkaido, Kyushu et Shikoku. En outre, il existe de nombreuses îles plus petites. Les principaux groupes sont les îles Ryukyu (y compris Okinawa) et les îles Izu, Bonin et Kazan.

La capitale, Tokyo, dans le centre-est de Honshu, est une mégapole et l’une des villes les plus peuplées du monde.

En général, le climat du Japon est humide et tempéré. Il est caractérisé par la mousson et donc régi par des vents saisonniers humides et secs. Les températures sont plus élevées dans le sud que dans le nord du pays.

Les saisons de transition du printemps et de l’automne sont plus courtes dans le nord.

Le climat est Japon est globalement tempéré. Comme le pays s’étend sur presque 3000 kilomètres du nord au sud, il existe une grande disparité entre les régions.

À lire aussi sur dondon.media : ☀️ Liste des 72 micro-saisons japonaises

Les eaux chaudes du Kuroshio (courant du Japon) sont à la latitude et ont la direction générale du Gulf Stream. Ils s’écoulent vers le nord le long de la côte pacifique du Japon jusqu’à 35° de latitude nord. Le courant de Tsushima bifurque lui vers l’ouest du Kuroshio suit les côtes d’Honshu et d’Hokkaido. C’est ce courant qui apporte l’humidité à la mousson hivernale du pays.

Le caractère montagneux du Japon est le résultat de forces orogéniques qui se sont produites en grande partie au cours de l’ère quaternaire (soit les 2,6 derniers millions d’années).

En témoignent les tremblements de terre violents, l’activité volcanique et les tsunami.

C’est l’une des régions les plus instables du monde sur le plan géologique. Le pays connaît environ 1 000 secousses par an, la plupart mineures. Les tremblements de terre majeurs – comme ceux de Tokyo et Yokohama en 1923 ou de Kobe en 1995 – causent des pertes humaines et destructions considérables.

🇯🇵 Histoire du Japon

Cependant l’homme occupe le Japon depuis des dizaines de milliers d’années. L’histoire connue du Japon ne commence qu’au 1er siècle (avant JC) avec une mention dans des sources chinoises.

Le contact avec Chine et Corée au cours des premiers siècles a apporté des changements au Japon.

Le système d’écriture chinois, le bouddhisme et de nombreuses formes artistiques sont importés du continent. Les premières unification du pays ont lieu à la fin du IVe de notre ère sous la cour du Yamato.

À lire aussi sur dondon.media : ⌛ Chronologie du Japon : époques et ères japonaises

La civilisation s’est ensuite développée d’abord à Nara au 8e siècle, puis à Heian-kyo (Kyoto) du 8e au 12e siècle.

Les sept siècles suivants ont été une période de domination par des souverains militaires. Ceci culmine dans un quasi-isolement du monde extérieur du début du 17e au milieu du 19e siècle.

La réouverture du pays marque le début du contact avec l’Occident et une période de changements sans précédent. Le Japon cherche à devenir une nation moderne et industrialisée. Il poursuit l’acquisition d’un vaste empire outre-mer, d’abord en Corée et Chine puis en Asie :

empire japonais carte

À la fin de l’année 1941, cette dernière politique a entraîné une confrontation directe avec les États-Unis et leurs alliés et la défaite de 1939-45.

La constitution du Japon a été promulguée en 1946 et entre en vigueur en 1947, remplaçant la constitution Meiji.

Elles diffèrent sur 2 points fondamentaux : la souveraineté et l’objectif de maintenir le Japon comme pays pacifique et démocratique.

L’empereur depuis toujours l’incarnation de toute l’autorité souverain. Il n’est plus que le symbole de l’État et de l’unité du peuple. Le pouvoir souverain appartient lui au peuple. Le Japon dispose d’ailleurs du suffrage universel pour tous les citoyens âgés de 20 ans ou plus.

Le rôle majeur de l’empereur consiste en des formalités telles que la nomination du premier ministre. Il est d’abord désigné par la Diète (Kokkai) – et la nomination du juge en chef de la Cour suprême (Saiko Saibansho), la convocation des sessions de la Diète, la promulgation des lois et des traités, et l’attribution des honneurs d’État; le tout avec l’avis et l’approbation du cabinet (naikaku).

Le gouvernement est fondé sur la séparation des pouvoirs entre les branches législative, exécutive et judiciaire.

🎎 Société japonaise

La société japonaise possède une tradition ancienne et complexe. Depuis 1950, est devenu l’une des sociétés les plus avancées du monde sur le plan économique et technologique.

Les Japonais constituent l’écrasante majorité de la population. Ils sont ethniquement très proches des autres peuples d’Asie orientale. Le japonais est la langue nationale. Elle est généralement incluse dans le groupe linguistique altaïque et s’apparente particulièrement au coréen, bien que les vocabulaires diffèrent.

La répartition du japonais coïncide presque avec le territoire du Japon. Le japonais standard, basé sur le dialecte parlé à Tokyo, a été établi à la fin du 19ème siècle. Au même moment s’est créé le système éducatif national nippon.

Il existe cependant toujours de nombreux dialectes locaux, qui sont souvent inintelligibles entre eux :

dialectes japon carte

Le japonais standard, largement utilisé est compris dans tout le pays. Le Japon est aussi l’un des pays les plus alphabétisés du monde.

La religion Shinto, coexiste avec diverses sectes bouddhistes, le christianisme et des nouvelles religions (appelées shinko shukyo).

💰 Économie et gouvernance japonaise

La croissance économique spectaculaire du Japon est l’une des plus importantes d’après guerre. Elle a amené le pays au premier plan de l’économie mondiale.

D’un point de vue économique le Japon est aujourd’hui l’un des principaux pays producteurs et négociants de marchandises au monde. C’est aussi l’un des leader financier mondial.

Cet accent sur le commerce s’explique par le fait que le Japon ne dispose pas de ressources naturelles en abondance. Le pays possède un fort déficit en combustibles fossiles et minéraux.

Du côté de l’organisation du territoire, le concept de région est indissociable du développement historique des unités administratives japonaises.

D’ailleurs de nombreux termes japonais anciens désignant les unités administratives ont survécu sous la forme de noms de lieux :

Les recettes fiscales représentent la source la plus importante du revenu total de l’État. Le système fiscal se caractérise par une dépendance à l’égard de l’impôt sur le revenu des particuliers. Ce dernier est cependant assez progressif. De plus le Japon lève aussi beaucoup d’impôts sur les sociétés.

Cependant, l’impact de l’occidentalisation est évident dans de nombreux aspects de la vie japonaise. La tension entre l’ancien et le nouveau y est apparente.

Les régions rurales se caractérisent par une faible densité de population, des rizières et des vergers bien ordonnés. La ceinture urbanisée le long de la côte pacifique de Honshu se distingue par sa forte concentration de population. En parallèle de quoi elle possède aussi une grande industrialisation et sa pollution environnementale.

Le Japon a un niveau de vie élevé qui contribue largement à la bonne santé générale des Japonais. En raison du faible taux de natalité et de l’espérance de vie élevée, sa population a fortement vieilli. Le nombre de personnes ayant recours à un traitement médical s’est déplacé fortement vers les personnes âgées.

Côté mobilité, jusqu’à la fin du XIXe siècle, la majorité des Japonais se déplaçaient à pied. Le trafic véhiculaire se limitait à de petits chariots, charrettes ou palanquins (kago) portés par des hommes ou des animaux. Le premier chemin de fer a été construit entre Tokyo et Yokohama en 1872.

Le Japon dispose du réseau de transport le plus développé au monde, à Tokyo en particulier :

réseau de transport tokyo carte

Les réseaux japonais de télécommunications et de services postaux sont parmi les meilleurs et les plus sophistiqués du monde.

Les centaines d’îles, ainsi que les villages les plus reculés sont efficacement connectés aux réseaux.

🎑 Culture du Japon

Le pays a pu être le premier pays non occidental à accéder au statut de grande puissance. Les Japonais ont longtemps été conscients des influences extérieures, d’abord celles du continent asiatique. Et lus récemment celles du monde occidental, et ils y ont réagi avec curiosité et ingéniosité.

Le Japon a suivi un cycle d’absorption sélective de valeurs et d’institutions culturelles étrangères, puis d’adaptation aux modèles locaux existants. Ainsi, les influences extérieures étaient assimilées, mais le sens fondamental de la japonité n’était pas affecté.

Par exemple, les divinités bouddhistes ont été adopté dans le panthéon Shinto :

panthéon japon

L’agence des affaires culturelles du gouvernement national est chargée de promouvoir et diffuser les différents aspects de la culture nippone. Elle préserve aussi les biens culturels et les sites historiques de l’archipel.

Les institutions culturelles du Japon et ses universités les plus prestigieuses se trouvent à Tokyo.

En plus des nombreuses institutions et galeries d’art, théâtres et jardins publiques partout dans le Japon. Il existe des musées privés à travers le pays qui jouent un rôle dans la diffusion de la culture.

À lire aussi sur dondon.media : ⛩️ Les biens culturels importants et trésors nationaux du Japon

Les temples bouddhistes du Japon contiennent un grand nombre de biens culturels (notamment à Kyoto et Nara). La délicatesse des formes ainsi que la simplicité caractérisent le goût artistique traditionnel japonais.

🚨 Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou flux RSS.

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Japon

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *