🕉️⛩️ Différences entre bouddhisme et shintoïsme au Japon

Faisons le point sur ces deux religions distinctes qui se sont répandues à des moments différents au Japon.

Le shintoïsme (神道) signifie « la voie des dieux », ce système polythéiste (avec plusieurs dieux) né sur l’archipel précède le bouddhisme au Japon et compte des milliers de divinités appelés kami.

Ces kami sont des divinités issues de la nature, soleil, mer, ou encore forêt, montagne ou du riz.

Le bouddhisme quant à lui est né en Inde. Cette religion parfois considéré comme une culture spirituelle est basée sur l’enseignement du Bouddha offre l’espoir d’atteindre l’Eveil en rompant le cycle de réincarnations.

Le bouddhisme a été importée au Japon de Chine au cours du VIème siècle. Le bouddhisme qui est pratiqué au Japon est issu du Mahayana (Grand Véhicule) et du Tantrisme, ce bouddhisme divin reconnait un Bouddha suprême et un panthéon de dieux.

Rapport entre bouddhisme et shintoïsme au Japon

Ces deux religions se sont développées de manière symbiotiques et par bien des aspects se sont mélangées. Elles conservent ce mélange de symboles qui porte à confusion les visiteurs du pays.

Cette cohabitation a subit des pauses comme lorsque le shintô devint au Japon religion d’État pendant l’ère Meiji (1868-1912). A cette époque les sanctuaires shintô furent « purifiés » et le bouddhisme persécuté sur l’archipel car vu comme une religion étrangère.

Aujourd’hui les temples bouddhistes et les sanctuaires sont clairement différenciés jusque dans la langue japonaise. Le temple bouddhiste est désigné par dera ou recevra le suffixe ji pour clarifier l’appartenance religieuse.

Le sanctuaire shintô sera lui qualifié de jinja, jingu, taisha, ou sera suivi du suffixe gu.

Bouddhisme et shintoïsme au quotidien

De nos jours la majorité des Japonais pratiquent les deux religions et tout au long de leur vie participent à divers rituels et cérémonies. Les adeptes représentent officiellement 40% et 54% de la population japonaise.

Et au delà des gens qui se déclarent pratiquant, les Japonais se rendent aux sanctuaires shintô pour des cérémonies de naissances, mariages… ainsi que pour souhaiter la prospérité familiale et personnelle grâce à l’aide de divinités particulières.

Les temples bouddhistes quant à eux accueillent plutôt des cérémonies liées aux décès ainsi que des cérémonies pour atteindre l’Éveil spirituel bouddhiste.

Bouddhisme et shintoïsme face aux autres religions de l’archipel

Ces relations sont actuellement paisibles même s’ils ne l’ont pas toujours été par le passé, les principales autres religions ne représentant qu’une minorité infime de la population croyante du pays.

La minorité chrétienne du Japon remonte à l’époque des contacts avec les missionnaires portugais et espagnols au XVIème siècle et possède une histoire difficile sur l’archipel. Ils ne représentent aujourd’hui qu’1% de la population japonaise, la plupart se trouvant sur l’île de Kyushu, et plus particulièrement dans la région de Nagasaki.

Il y a aussi quelques milliers de musulmans au Japon, principalement d’Indonésie, de Malaisie et du Pakistan que l’ont retrouve un peu partout sur l’archipel.

Pour aller plus loin :

Pour les gens qui voudraient en savoir plus, David de la chaine Le Japon fou fou fou décrypte les différences entre temples (bouddhistes) et sanctuaire (shintoïstes) dans une super vidéo.

Si jamais vous avez encore des questions n’hésitez pas à nous les poser en commentaire !

Nous espérons quand même que les différences essentielles entre bouddhisme et shintoïsme n’ont plus de secret pour vous ! Maintenant que vous êtes plus zen à ce sujet, prenez le temps de vous imprégner de l’atmosphère de ces lieux de culte magnifiques lors de votre prochaine visite au Japon !

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇