🗾 Des séismes frappent régulièrement les côtes du Japon mais ne provoquent pas souvent de tsunami

Le pays est d’ailleurs bien adapté à cette activité sismique importante. 


Des séismes frappent régulièrement près des côtes du Japon. Il se produit en effet des milliers de tremblements de terre chaque année au Japon.

L’archipel japonais s’est constitué le long de la ceinture de feu du Pacifique (la ceinture sismique la plus active au monde). Elle produit chaque année des milliers de tremblements de terre et des éruptions volcaniques sur sa longueur.

Le Japon est bien équipé et la population entraînée aux risques sismiques liés à ces caractéristiques géologiques et géographiques. Les bâtiments ont des standards de protection élevés et peuvent résister à un séisme d’une magnitude 9.0 :

Si vous n’avez jamais eu à vivre ce genre d’événement (et c’est tant mieux) sachez qu’à partir de 6 sur l’échelle de Richter (qui va jusqu’à 9) on considère que le tremblement de terre peut provoquer des dégâts importants proche de l’épicentre. 

Parfois accompagné de tsunami ce genre de séismes en mer doivent avoir un épicentre à quelques kilomètres des côtes et à une faible profondeur pour occasion des dégâts. 

Traditionnellement les constructions ne se font pas dans les zones où les tsunami ont frappés par le passé. Des « pierres à tsunami » parsèment le littoral japonais, avertissant les descendants des sculpteurs des conduites à tenir face aux déluges.

Après un séisme la consigne ancestrale en cas de problème étant de gagner les hauteurs, afin d’échapper au maximum aux dégâts d’un éventuel tsunami.

Si vous voyagez au Japon et que vous souhaitez vous prémunir du risque de tsunami ou de séisme téléchargez l’application
Yurekuru Call qui vous préviendra et vous guidera dès qu’un événement surviendra.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇