🗻 De Tokyo à Osaka : trajets les plus rapides et les plus aventureux [GUIDE]

Le Kansai a la réputation d’être moins cher et beaucoup plus accueillant que Tokyo. Raison de plus pour visiter Osaka et sa région !

tokyo osaka

Osaka est une grande ville dynamique de 2,7 millions d’habitants, elle est plus grande que sa voisine Kyoto. Osaka est une ville portuaire et autrefois le centre des affaires du Japon, avec des marchands venus de partout pour vendre leurs marchandises… et leurs nourritures.

Que vous alliez de Tokyo à Osaka ou à Kyoto pour vous restaurer, relaxer, visiter le parc Nintendo ou pour une mission secrète, voici les moyens les plus rapides et les moins chers de vous y rendre.

  • 🚅 Shinkansen
  • 🛫 Avion
  • 🚉 Trains standard
  • 🚍 Bus
  • 🏎️ Voiture ou moto
carte trajet tokyo kansai

De toutes les manières de voyager, utiliser le Japan Rail Pass (JR Pass) sera certainement l’option la plus économique si vous visitez le Japon ce billet de train à prix réduit permet de faire des trajets pratiquement illimités en train à grande vitesse au Japon pendant 7, 14 ou 21 jours.

Vous ne faites que le trajet Tokyo-Osaka ?

Les billets à prix réduit du Shinkansen sont à considérer. Il en va de même pour les bus et autres alternatives bon marché. Lisez la suite pour connaître toutes les possibilités…

🚅 Shinkansen (train à grande vitesse) de Tokyo à Osaka

Le Shinkansen est le moyen le plus simple de se rendre de Tokyo à Osaka. Le trajet dure environ 2,5 à 3 heures, sans correspondance. Le train à grande vitesse le plus rapide, le Nozomi, vous mènera de la gare de Tokyo à la gare de Shin-Osaka en seulement 2 heures 30 minutes. Prendre le Hikari ajoutera environ 30 minutes à votre temps de trajet. Le Kodama, le plus ancien de la flotte, prend plus de quatre heures et est généralement à éviter, sauf si vous êtes à la recherche de tickets au rabais…

Notez qu’avec le Japan Rail Pass, vous serez limité à l’Hikari et aux trains plus lents, mais cela ne fera pas une grande différence.

Pendant la haute saison (c’est-à-dire les vacances de printemps et d’été, la Golden Week et la période du Nouvel An), un aller simple normal coûte environ 120 €. Il est quelques centaines de yens moins cher le reste de l’année.

Pour économiser un peu d’argent (environ une dizaine d’euros), vous pouvez prendre le risque de vous asseoir sans réservation (jiyuuseki), mais vous risquez de rester debout pendant tout le trajet…

Conseil : si vous avez beaucoup de bagages, ou même un seul sac énorme, pensez à les envoyer à l’avance avec un service de livraison de bagages. Les nouvelles règles relatives aux bagages sur le Shinkansen prévoient que les bagages de plus de 160 cm mais de moins de 250 cm doivent faire l’objet d’une réservation spéciale (cependant incluse dans le JR Pass), et que les sacs de plus de 250 cm ne seront pas du tout autorisés à bord du train à grande vitesse.

🛫 Avion de Tokyo à Osaka

Prendre l’avion est également une option pour aller dans le Kansai depuis Tokyo, cependant ce n’est pas toujours le moyen le plus pratique de voyager entre Tokyo et Osaka.

Comptez entre 20 à 100 € pour un allez simple sur des compagnies à bas prix comme Peach ou Jetstar.

Ce vol facile d’une heure et demie est compliqué par les transferts vers l’aéroport de Haneda ou de Narita (le plus souvent ce dernier), ainsi que de l’aéroport international de Kansai à Osaka.

🚉 Trains standard de Tokyo à Osaka

Les voyageurs qui souhaiteraient aller lentement peuvent envisager le Seishun 18 Pass (青春18きっぷ), très bon marché. Pour 90 euros, vous aurez droit à cinq jours (non consécutifs) de voyage sur tous les trains locaux JR, ainsi que sur les trains rapides JR qui ne nécessitent pas de réservation de siège. Techniquement, vous pouvez donc vous rendre à Osaka et en revenir pour moins de 40 euros !

Vous pouvez également partager les billets avec des amis – par exemple, une série de cinq billets pourrait permettre à cinq d’entre vous de se rendre à Osaka… Il faut compter au moins neuf heures de voyage, avec au moins sept correspondances.

🚍 Bus de Tokyo à Osaka

En prenant un autocar aussi appelé Highway bus, vous mettrez entre 6 et 10 heures pour vous rendre de Tokyo à Osaka et coûtera entre 15 et 80 euros pour un aller simple – principalement selon le niveau de confort du véhicule.

Si vous voulez optimiser votre trajet en bus, il existe des bus de nuit et des bus de jour, les premiers partant vers minuit et arrivant à Osaka à l’aube. Les bus partent des principales gares de Tokyo. Certains bus ont des toilettes, d’autres non, mais ils s’arrêtent tous régulièrement pour faire des pauses.

Il existe plusieurs opérateurs, nous vous recommandons Kosoku Bus pour des billets à prix réduit !

🏎️ Voiture ou moto de Tokyo à Osaka

Comptez 6 à 7 heures de voyage si vous faites un trajet direct sur les voies rapides à péage, sinon plus si vous partez pour un roadtrip avec arrêts multiples… Bien que Tokyo et Osaka soient distants de plus de 500 kilomètres, le trajet entre Tokyo et Osaka est plutôt facile à faire d’une traite.

Cependant planifiez votre voyage de manière à éviter les heures de pointe et envisagez de prendre l’itinéraire le plus rapide, qui comprend généralement les autoroutes Shin-Tomei/E1A, Higashi-Meihan/E23, Shin-Meishin/E1A et Meishin/E1, à moins que vous ne vous arrêtiez pour faire du tourisme en cours de route !

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

2 réflexions sur « 🗻 De Tokyo à Osaka : trajets les plus rapides et les plus aventureux [GUIDE] »

Vous avez la parole 👇