Le petit-déjeuner est un repas essentiel dans toutes les cultures et les Japonais ont vision assez pratique de ce repas. Aliments traditionnels japonais ou occidental ?
Le petit-déjeuner est un repas essentiel dans toutes les cultures et les Japonais ont une pratique (généralement) saine de ce repas !
Il est clair que le petit-déjeuner est considéré comme un repas important au Japon et contribue à la bonne santé de la population. Selon une enquête menée en 2017 auprès de 4 653 Japonais actifs, 83,9 % des personnes interrogées ont déclaré prendre un petit-déjeuner. Parmi eux, 80,4 % ont dit qu’ils prenaient un petit-déjeuner tous les jours, tandis que 15,1 % ont dit qu’ils prenaient un petit-déjeuner 5 à 6 fois par semaine !
À lire aussi sur dondon.media : ✅⛩️ Liste des emoji (kaomoji et émoticones) japonais [GUIDE]
Et même si elles disparaissent petit à petit les traditions japonaises en matière de petit-déjeuner révèlent un peuple qui veille à ce que le premier repas de la journée contienne tous les nutriments dont le corps a besoin…
🥚 Le petit-déjeuner traditionnel japonais
Il reste le petit-déjeuner idéal, demandez au Japonais ce qu’ils préfèrent manger s’ils ont le temps et ils vous répondront certainement un petit-déjeuner à la japonaise !
Ce petit-déjeuner traditionnel plus réservés aux weekends et jours férié est encore facilement expérimentable lors d’un voyage au Japon. Vous le trouverez principalement dans les ryokan ou au menu de certains hôtels occidentalisés.
Voilà quelques ingrédients populaires du petit-déjeuner traditionnel japonais :
- thé japonais
- kobachi (légumes fermentés, bouillis, crus)
- fruits (bananes, iyokan, mandarines, raisins)
- natto
- riz blanc
- soupe miso (ozoni, oignons verts, tofu, algues wakame, aburaage, racine de bardane, champignons, riz, carottes…)
- yakizakana – sardines, saumon et autres poissons grillés.
- œufs souvent crus (à mélanger avec le riz et le natto pour faire un tamago kake gohan)
- tsukemono comme les fameuses umeboshi
- porc ou poulet (souvent frits)
- onigiri (souvent à emporter avec soi)
- udon ou ramen pour les plus téméraires…
🥐 Le petit-déjeuner japonais yoshoku (洋食)
En ce qui concerne ce que les Japonais mangent au petit-déjeuner, une enquête de 2018 a révélé que 62 % des Japonais mangeaient le plus souvent du pain plutôt que du riz ou d’autres aliments de base au petit-déjeuner !
Bien que le petit-déjeuner traditionnel soit encore très prisé des Japonais, il ne fait pas forcément partie des habitudes des jeunes générations qui lui préfèrent une version un peu plus occidentale, plus rapide et facile à trouver :
- café (souvent du konbini)
- jus de légumes (épinards à la moutarde japonaise, céleri, carotte, banane, ananas, gingembre)
- toasts
- céréales
- viennoiseries
- confitures
- yogourts
- œufs (brouillés, crus…)
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.