🍜 Pourquoi les Japonais sont moins gros que les autres

Les Japonais mangent du riz, des ramen et des mochi et toutes sortes de viennoiseries pleines de glucides qui nous font grossir, pourquoi les Japonais sont-ils toujours si minces ?

Les chiffres sont extrêmes en comparaison avec d’autres pays, pour 9 américain obèse, on compte 1 japonais obèse ! Et fait amusant, le Japon a un indice de masse corporelle (IMC) plus strict que dans la plupart des autres pays. Quand le surpoids est diagnostiqué avec un IMC de 25 à 29,9 et l’obésité comme un IMC de 30 ou plus presque partout dans le monde. Au Japon, la surcharge pondérale commence à partir d’un IMC de 23,0 !

Plusieurs raisons expliquent pourquoi le Japon a l’un des taux d’obésité les plus faible des pays développés et une espérance de vie élevée.

Dans tous les cas, le mode de vie des Japonais les aident très certainement à rester minces. Voilà quelques aspects primordiaux du quotidien au Japon qui permettent de garder la forme :

La nourriture japonaise

Au Japon on dit qu’il faudrait idéalement manger 50 aliments différents par jours pour être en bonne santé toute sa vie !

Avec un tas de petits plats à disposition, les portions japonaises sont donc généralement petites de sorte qu’ils servent la « bonne » portion par personne de chaque ingrédient et pourtant le pays n’est pas exempt de plats (souvent délicieux) mauvais pour la santé !

On est un peu mauvaise langue, le Japon a globalement une nourriture de saison, fraîche, équilibrée comparée aux autres pays occidentaux… D’autant plus les Japonais place l’alimentation en priorité numéro 1 côté source de santé (et de plaisir) au quotidien.n

De plus comme le prix de la nourriture et la variété sont au rendez-vous au Japon, on peut à tout moment se préparer -ou acheter – un petit plat léger et bon pour la santé. Il est donc super facile de manger saintement au Japon et ce dès le plus jeune âge car l’éducation à l’alimentation est faite à la maison et à l’école dès la maternelle !

Les trajets du quotidien

Les trajets du quotidien et le mode de transport sont des facteurs sous estimés selon nous. En effet une grande majorité de Japonais prennent le train tous les jours pour aller à l’école ou au travail et ce qui signifie qu’ils marchent beaucoup.

Ils marchent jusqu’à la gare, montent et descendent les escaliers dans des dédales de couloirs et beaucoup se rendent à pied au travail ou à l’école et il n’est pas rare que les Japonais passent près d’une à deux heures par jour sur leurs trajets de routine.

Le mode de transport au Japon est donc un excellent exercice au quotidien, et si vous vivez au Japon, vous vous rendrez vite compte que c’est plutôt agréable !

La pression sociale

C’est parfois bête à dire mais comme il n’existe pas beaucoup de personnes en surpoids au Japon, ces personnes subissent une pression silencieuse de leurs pairs.

Il est d’ailleurs de coutume au Japon de commenter le poids de ses proche et se faire remarquer au premier instant d’une rencontre la perte ou prise de poids de ces derniers. Les Japonais peuvent être assez brusques à ce sujet !

La prévention médicale

Les Japonais sont accros aux rendez-vous chez le médecin, et la culture de prévention médicale dans le pays est forte !

Les salariés d’entreprise japonaises doivent passer une série d’examens physiques réguliers et rigoureux pour s’assurer qu’ils sont en bonne santé.

Il s’agit d’un examen de routine et de nombreuses écoles japonaises appliquent les mêmes règles, si bien que le système de santé au Japon rend définitivement les gens plus conscients de leur état de santé et de leur poids.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Une réflexion sur « 🍜 Pourquoi les Japonais sont moins gros que les autres »

Vous avez la parole 👇