🍶 Liste des principaux condiments japonais

Voici notre liste de condiments pour commencer à cuisiner comme au Japon !

liste condiments japonais

🍶 Principaux condiments japonais

Les 5 condiments japonais de base

Vous les retrouverez sans aucun doute comme base de nombreux autres condiments au Japon !

  • Sato (sucre)
  • Shio (sel)
  • Su (vinaigre de riz)
  • Shoyu (sauce soja)
  • Miso

Voici notre liste des principaux condiments japonais :

Mirin – 味醂

Le mirin est un condiment essentiel utilisé dans la cuisine japonaise. C’est une sorte de vin de riz similaire au saké, mais avec une teneur en alcool plus faible – de l’odre de 14 %.

Il en existe trois types généraux. Le premier est le hon mirin (littéralement « vrai mirin ») avec alcool. Le second est le shio mirin, qui contient de l’alcool ainsi que du sel à 1,5 % et le troisième est le shin mirin qui contient moins de 1% d’alcool tout en conservant le même goût.

Vinaigre de riz – 米酢

Le vinaigre de riz est un vinaigre doux et moelleux, dont la couleur varie de l’incolore au jaune pâle. Il existe deux types distincts de vinaigre japonais : l’un est fabriqué à partir de riz fermenté et l’autre, appelé awasezu ou vinaigre de riz assaisonné, est fabriqué en ajoutant du saké, du sel et du sucre.

Le vinaigre de riz assaisonné est composé de saké, de sucre et de sel. Outre ces trois ingrédients nécessaires, le mirin est aussi parfois utilisé. Il est fréquemment utilisé dans la cuisine japonaise, où il est utilisé avec le riz rond japonais pour faire le sushi kome. Bien qu’il puisse être préparé à la maison, l’awasezu préparé peut aussi être acheté facilement dans les supermarchés.

Sauce soja – 醤油

La sauce soja, ou shoyu, est une sauce fermentée à base de soja torréfié, d’eau et de sel. Elle est traditionnellement divisée en 5 catégories principales en fonction des différences d’ingrédients et de méthode de production.

La plupart des sauces de soja japonaises contiennent du blé ce qui tend à leur donner un goût plus sucré et avec plus d’umami que leurs homologues chinoises. Elles ont également tendance à avoir un goût alcoolisé.

La sauce de soja a été introduite au Japon au 7e siècle et appelée tamari-shoyu (溜り醬油). Le mot japonais « tamari » est dérivé du verbe « tamaru » qui signifie « accumuler », en référence au fait que le tamari était traditionnellement issu du sous-produit liquide produit pendant la fermentation du miso. Le Japon est le premier producteur de tamari.

Karashi – 芥子

Le karashi est une sorte de moutarde utilisée comme condiment ou comme assaisonnement dans la cuisine japonaise. Le karashi est fabriqué à partir des graines broyées de Brassica juncea, souvent mélangées à du wasabi.

Le karashi n’est généralement pas sucré ni dilué avec un liquide. Toutefois, il peut être mélangé à de la mayonnaise ou du ketchup.

Le karashi est souvent servi avec des plats de poisson tempura, avec le tonkatsu, l’oden, natto ou encore des gyoza. Il est presque toujours servi avec le karashinasu, une aubergine japonaise marinée (茄子).

Selon le repas, le karashi peut être le seul condiment servi, ou il peut être servi avec le wasabi.

Mentsuyu – 麺汁

Le Mentsuyu est un condiment à base de dashi, de sauce de soja, de mirin et de sucre. Le Mentsuyu est le plus souvent consommé comme sauce de trempage avec les somen, soba, udon ou hiyamugi.

Ponzu – ポン酢

Le ponzu est une sauce à base d’agrumes couramment utilisée dans la cuisine japonaise. Elle a un goût acidulé et une couleur marron clair.

Le ponzu shoyu est une sauce à base de ponzu à laquelle on ajoute de la sauce soja. Il est obtenu en faisant bouillir du mirin, du vinaigre de riz, des flocons de katsuobushi et des algues konbu à feu moyen. Le liquide est refroidi et filtré pour éliminer les flocons de katsuobushi. Enfin, on ajoute le jus de yuzu, sudachi, daidai et kabosu, ou citron.

Rayu – ラー油

Le rayu est une huile infusée au piment utilisée dans la cuisine chinoise et très populaire au Japon comme ingrédient de cuisson ou condiment. L’huile est généralement de l’huile de sésame et le piment utilisé est généralement rouge, ce qui donne une teinte rouge vive au produit final.

Warishita – 割り下

Le warishita est une sauce japonaise composée de sel, de sucre et de sauce de soja, utilisée par exemple dans la préparation des sukiyaki

Wasabi – 山葵

Le wasabi est aussi connu sous le nom de « raifort japonais », sa racine est utilisée comme épice et a un goût extrêmement fort ressemblant à celle d’une moutarde forte. Le wasabi est présent dans les restaurants sushi du monde entier sous sa forme artisanale ou industrielle… La plante pousse naturellement le long des lits des cours d’eau dans les vallées des rivières de montagne au Japon.

Furikake – 振り掛け

Le furikake est un condiment japonais destiné à être saupoudré sur le riz. Il se compose généralement d’un mélange de poisson séché et moulu, de graines de sésame, d’algues hachées, de sucre, de sel et de glutamate. D’autres ingrédients tels que le katsuobushi, le saumon, le shiso, l’œuf et les légumes sont ajoutés aux mélanges.

Mayonnaise – マヨネーズ

La mayonnaise japonaise est préparée avec du vinaigre de cidre de pomme ou du vinaigre de riz et une petite quantité de glutamate. Elle est le plus souvent vendue dans des bouteilles souples en plastique. Sa texture est plus fine que la plupart des mayonnaises occidentales.

Outre dans les salades, elle est populaire pour des plats tels que l’okonomiyaki, le takoyaki et le yakisoba et accompagne généralement le katsu et le karaage.

De nombreux plats de fruits de mer frits sont servis avec un accompagnement de mayonnaise pour les tremper. Il n’est pas rare non plus que les Japonais utilisent la mayonnaise à la place de la sauce tomate… sur les pizzas.

Menma – メンマ, 麺麻

Le menma ou shinachiku (シナチク) est un condiment japonais fabriqué à partir de bambou séché. C’est une garniture courante pour la soupe de nouilles et les ramen.

Sauce wafu –  和風ドレッシング

La sauce wafu est une vinaigrette à base de sauce soja signifiant littéralement « sauce de style japonais ». La wafu standard consiste en un mélange de sauce soja japonaise, de vinaigre de riz et d’huile végétale.

Cependant il existe de nombreuses variantes aromatisées avec des ingrédients supplémentaires tels que l’aonori, le gingembre râpé, l’umeboshi, le wasabi ou des agrumes.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇