Les ryokan sont des auberges traditionnelles japonaises qui offrent plus qu’un hébergement. Ils représentent parfaitement l’omotenashi.

L’omotenashi ? C’est l’art de l’hospitalité à la japonaise au coeur des ryokan (旅館) depuis au moins le VIIIe siècle. En fait, certains les considèrent comme les plus anciens hôtels au monde !
À lire aussi sur dondon.media : 🛏️ Les différents types d’hébergements au Japon [GUIDE]
Ce genre de séjour offre une expérience culturelle mémorable, ancrée dans la tradition japonaise. Notez que les ryokan se distinguent peu des minshuku qui sont des auberges familiales, l’équivalent d’une chambre d’hôtes en France.
Notez que les prix d’une nuit en Ryokan varient en fonction de la situation géographique et du type d’établissement, mais le coût moyen d’une nuitée se situe autour de 15 000 yens (130 euros envrion) repas du soir et matin compris.
Lisez ce guide pour tout savoir sur cette expérience unique.
Un séjour dans un ryokan
Le Japon est un pays qui a su préserver ses traditions et sa culture pendant des siècles. L’une des meilleures façons de s’immerger dans le mode de vie japonais est de séjourner dans un ryokan.
Les logements des ryokan sont aménagés dans un style japonais traditionnel, avec des cloisons coulissantes en papier, une table basse centrale (kotatsu) et une alcôve décorative présentant des kakemono ou un arrangement floral (ikebana).
Bien que chaque ryokan puisse être différent, côté services tous ont en commun au minimum : tatami, futons, bains privés (souvent de vrais onsen extérieur), yukata et repas servis dans la chambre – dîner maison ainsi que petit-déjeuner japonais type kaiseki :

En plus de leur hospitalité, les ryokan sont réputés pour leur architecture traditionnelle et la beauté de leurs jardins.
L’étiquette dans un ryokan
Les règles de bienséance peuvent paraître intimidantes pour les non-initiés, mais quelques astuces pour bien comprendre les coutumes japonaises à suivre dans un ryokan :
- il est recommandé d’arriver en début ou milieu d’après-midi et d’attendre l’arrivée de l’okamisan, la gérante des lieux
- une fois rentré, il est de coutume de retirer ses chaussures à l’entrée et d’utiliser les chaussons fournis pour se déplacer dans le ryokan
- il est considéré comme impoli de rester au lit tard le matin et encore plus de passer la journée dans sa chambre
- il est aussi important de respecter l’harmonie et la tranquillité des lieux car de nombreux Japonais viennent dans les ryokans pour se reposer le week-end
- les ryokans ferment généralement leurs portes à 23 heures (certains établissements permettent aux clients de rentrer plus tard, à condition qu’ils préviennent les gérants).
Trouver un ryokan
Les ryokan sont présents partout au Japon, des établissements plus prestigieux dans les anciennes capitales de Nara et Kyoto, à ceux nichés dans les montagnes et les villages de Nagano, en passant par les plus contemporains, souvent situés à Tokyo.
Pour vous aider à choisir, nous avons dressé une liste de 10 ryokan incontournables :
- Sadachiyo Ryokan
- Tamahan Ryokan
- Gora Kadan
- Sumiyoshi Ryokan
- Yagyu no Sho Ryokan
- Beniya Mukayu Luxury Ryokan
- Eko-in Temple
- Hoshinoya Tokyo Ryokan
- Sawanoya Ryokan
- Hiiragiya Ryokan
Si vous souhaitez retrouver plus d’informations sur les ryokan par ceux qui en parlent le mieux, rendez-vous sur le site officiel www.ryokan.or.jp/lang/fr.
🚨 Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou flux RSS.
💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e