👨‍🍳 Gomadofu, le tofu de sésame facile et savoureux du Japon [RECETTE]

Partons à la découverte du gomatofu. Ce met japonais très fin est une préparation de purée de sésame célèbre sur l’archipel.

Le gomadofu (ごま豆腐 ) est souvent offert lors des dîners shojin ryori, la cuisine végétalienne pratiquée par les moines bouddhistes zen au Japon.

C’est un plat frais, soyeux et délicieux. Les ingrédients se trouvent facilement sur internet ou peuvent être achetés en épicerie asiatique :  purée de sésame blanc, tahini et  poudre de kudzu.

La recette est assez simple… En effet il faut mélanger la purée de sésame avec de la poudre de kudzu et de l’eau. Puis il faut chauffer le tout pour que ça épaississe, et de laisser prendre au frais ! Les mets japonais sont souvent incroyablement simples et efficaces comme la recette de fromage que nous vous présentions il y a peu.

Pour plus de goût nous vous conseillons de faire infuser un morceau d’algue kombu dans l’eau, et ajouté un peu de sake pour le parfum.

Dondon media

Lorsque vous avez fini le « gomadofu », il vous faut le découper en gros cubes et le servir bien frais. Il ira très bien en entrée en l’accompagnant de wasabi, de sauce de soja salée et du gingembre et du yuzukosho ou bien encore en dessert avec de la poudre de soja et des snacks traditionnels japonais.

gomadofu préparé

Récap de la recette

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 25 minutes

Total : 4 heures

Ingrédients ( pour 10 personnes )

  • 500 ml d’eau
  • 50 g de fécule de kudzu
  • 70 g de purée de sesame blanc

Facultatifs :

  • Un morceau d’algue kombu de 5 cm (facultatif)
  • 1 c.s. de sake (facultatif)

Instructions

  1. Mettez la fécule de kudzu dans un bol. Ajoutez un peu de l’eau (infusée au kombu préalablement si besoin) et mélangez pour dissoudre complètement.
  2. Ajoutez la purée de sésame dans le saladier et versez le reste de l’eau petit à petit en mélangeant pour que le mélange se dilu, sans grumeau.
  3. Versez dans une casserole de taille moyenne et ajoutez le sake à ce moment le cas échéant.
  4. Mettez la casserole sur feu moyen et remuez sans arrêt pour épaissir le tout. Baissez le feu en remuant lorsque vous repérez les premiers grumeaux.
  5. Versez le mélange dans un plat rectangulaire lorsque la texture approche celle du flan. Laissez prendre au frais pendant au moins 2 heures.
  6. Démoulez et coupez en lamelles ou en carrés à l’aide d’un couteau.

Et voilà !

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇