🧀 La recette de fromage japonais millénaire retrouvée grâce au coronavirus est délicieuse

Ce fromage oublié ressurgit sur les réseaux sociaux japonais, bonne nouvelle il est super bon et facile à faire soi même.

Contexte d’apparition de cette recette ancienne

Vous le constatez certainement, l’épidémie de coronavirus entraine actuellement des pénuries. Au Japon une importante rumeur de lait invendu pour  cause d’un surplus de lait invendu dû à l’épidémie à poussé de nombreuses personnes à acheter beaucoup trop de lait.

Ce lait qui ne sert pas est désormais utilisé pour fabriquer le su ( 蘇), un fromage japonais dont la recette est vielle de plus d’un millénaire…

Le su est l’un des premier produit laitier connu du Japon. Ce met d’abord aristocratique aurait été un aliment de la cour japonaise du VIe au XIIe siècle (de la période Asuka à la période Heian). Il est ensuite tombé en désuétude avec la modernisation du pays.

Comment faire son propre fromage su

Ce fromage possède une texture proche de la mozzarela, en bouche il est un peu plus épais et sucré que cette dernière.

La recette du fromage est relativement simple, munissez vous de :

  • 2 litres de lait
  • une spatule
  • une poêle
  • du film plastique étirable

Pour réaliser votre su, il faut d’abord faire bouillir votre lait dans la poêle à feu vif. La difficulté de réalisation de cette première étape réside dans le fait qu’il faut remuer la préparation à l’aide d’une spatule pendant près de 50 minutes. Le lait va lentement passer de liquide à pateux.

Après un peu moins d’une heure sur le feu, il vous faudra pétrir la pâte à l’aide de la spatule. Attention à la texture : à ce stade de la recette elle ne doit plus être collante mais répartie en petits morceaux, comme un crumble.

Enveloppez-le tout dans du film transparent, glissez-le deux heures dans un réfrigérateur, et le tour est joué. Votre su doit être assez dur à couper et surtout délicieux.

La meilleure façon de déguster ce fromage est de le découper en fines tranches puis d’y ajouter un peu de jus de yuzu et de poivre ou alternativement un peu de miel pour en faire un dessert.

Récap de la recette

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 1 heure

Total : 3 heures

Ingrédients ( pour 4 personnes ) :

  • 2 l de lait

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Une réflexion sur « 🧀 La recette de fromage japonais millénaire retrouvée grâce au coronavirus est délicieuse »

Vous avez la parole 👇