👨‍🍳 Gomadofu, le tofu de sésame facile et savoureux du Japon [RECETTE]

Partons à la découverte du gomatofu. Ce met japonais très fin est une préparation de purée de sésame célèbre sur l’archipel.

Gomadofu recette

Le gomadofu (ごま豆腐 ) est souvent offert lors des shojin ryori entre autres Mizu shingen mochi et légumes de saison, cette recette est donc au cœur de la cuisine végétalienne pratiquée par les moines bouddhistes zen au Japon.

C’est un plat frais, soyeux et délicieux. Les ingrédients se trouvent facilement sur internet ou peuvent être achetés en épicerie asiatique :  purée de sésame blanc, tahini et  poudre de kudzu.

La recette est assez simple… En effet il faut mélanger la purée de sésame avec de la poudre de kudzu et de l’eau. Puis il faut chauffer le tout pour que ça épaississe, et de laisser prendre au frais ! Les mets japonais sont souvent incroyablement simples et efficaces comme la recette de fromage que nous vous présentions il y a peu.

Pour plus de goût nous vous conseillons de faire infuser un morceau d’algue kombu dans l’eau, et ajouté un peu de sake pour le parfum.

Lorsque vous avez fini le « gomadofu », il vous faut le découper en gros cubes et le servir bien frais. Il ira très bien en entrée en l’accompagnant de wasabi, de sauce de soja salée et du gingembre et du yuzukosho ou bien encore en dessert avec de la poudre de soja et des snacks traditionnels japonais.

gomadofu préparé

Récap de la recette

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 25 minutes

Total : 4 heures

Ingrédients ( pour 10 personnes )

  • 500 ml d’eau
  • 50 g de fécule de kudzu
  • 70 g de purée de sésame blanc

Facultatifs :

  • Un morceau d’algue kombu de 5 cm (facultatif)
  • 1 c.s. de sake (facultatif)

Instructions

  1. Mettez la fécule de kudzu dans un bol. Ajoutez un peu de l’eau (infusée au kombu préalablement si besoin) et mélangez pour dissoudre complètement.
  2. Ajoutez la purée de sésame dans le saladier et versez le reste de l’eau petit à petit en mélangeant pour que le mélange se dilu, sans grumeau.
  3. Versez dans une casserole de taille moyenne et ajoutez le sake à ce moment le cas échéant.
  4. Mettez la casserole sur feu moyen et remuez sans arrêt pour épaissir le tout. Baissez le feu en remuant lorsque vous repérez les premiers grumeaux.
  5. Versez le mélange dans un plat rectangulaire lorsque la texture approche celle du flan. Laissez prendre au frais pendant au moins 2 heures.
  6. Démoulez et coupez en lamelles ou en carrés à l’aide d’un couteau.

Et voilà !

recette félicitation

🚨 Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou flux RSS.

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Kevin BN

Auteur #Cuisine chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *