🌾 Riz et poisson au Japon

Le riz et le poisson au Japon : ces derniers sont si importants sur l’archipel qu’ils sont qualifiés d’essence de la culture nippone.

Riz et poisson Japon

Les fortes pluies et les étés chauds permettent à l’aliment de base du Japon, le riz, d’être cultivé sur la plupart des terres basses du pays.

À lire aussi sur dondon.media : Recettes japonaises faciles

L’autre aliment de base des Japonais, le poisson, fournit jusqu’à 50 % de l’apport en protéines des habitants.

Focus sur ces 2 basiques de la culture gastronomique nippone !

🍚 Le riz au Japon

Étant donné que plus de 70 % de la la masse continentale du Japon est constituée de forêts et de montagnes incultivables, ceci laisse moins d’un quart des terres du pays pour accueillir les villes, les usines…et l’agriculture japonaise.

Les Japonais ont donc au fil des siècles perfectionné l’art de la rizière en terrasses. Dans le sud du Japon, celles-ci s’élèvent de façon spectaculaires sur les flancs des montagnes et sont des lieux touristiques exceptionnels.

Il n’est pas surprenant que le gouvernement japonais continue à protéger les riziculteurs en payant jusqu’à jusqu’à dix fois le prix mondial pour préserver son riz et ses cultivateurs !

Le riz blanc à grain court japonais (Japonica), en tant qu’aliment de base, présente de nombreux avantages :

  • il peut être cultivé dans le même champ année après année.
  • il est riche en glucides et pauvre en mauvais cholestérol
  • il est collant une fois cuit et facilement mangeable avec des baguettes
  • il accompagne une variété incroyable de plats
  • pendant siècles, il a été utilisé comme monnaie

Et cet aliment est tellement respecté que dans le village d’Inakadate, ses abondantes rizières se transforment en œuvres d’art chaque milieu d’été !

🐟 Le poisson au Japon

La pêche traditionnelle japonaise est au cœur d’une énorme industrie aquacole, qui élève de nombreux types de poissons, ainsi que d’huîtres, de crevettes, de moules…

La pêche japonaise comprend aussi beaucoup de pêche en haute mer : thon, baleine (consommée par des petites communautés locales).

Le poisson au Japon est beaucoup consommé sous la forme de sashimi : ces tranches de poisson cru sont mangées accompagnées de sauce soja, de wasabi et de radis. Bien entendu les sushis sont aussi populaires au Japon comme en Occident d’ailleurs.

En plus du poisson, les Japonais aiment tous les produits de la mer : les calamars, les crevettes, le crabe royal. Ils sont souvent pêchés localement par des pêcheurs japonais et vendu sur les marchés aux poissons.

Le Japon est aussi populaire pour la culture d’algues comestibles en eaux abritées ou en des réservoirs et des étangs.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇