🌾 L’art paysager Tanbo d’Inakadate au Japon

Dans le village d’Inakadate au Japon, les abondantes rizières se transforment en œuvres d’art au milieu de l’été !

art paysager Tanbo

Chaque printemps, des centaines de bénévoles convergent vers Inakadate (田舎館村), village du district de Minamitsugaru, dans la préfecture d’Aomori.

Ils y plantent ensemble des pousses pour créer, sur une période de plusieurs mois, une œuvre vivante digne de magnifiques tableaux…

Et les rizières d’Inakadate y ont accueilli des scènes variées : Star Wars, Autant en emporte le vent, la vague d’Hokusai, des personnages de la mythologie japonais jusqu’aux héros modernes d’anime !

Cette aventure désormais mondialement reconnue débuta quand dans le village… Des élèves de l’école élémentaire plantèrent pour s’amuser des pousses de riz violets, jaunes et vertes. Des responsables de la mairie constatant cette activité, il y donnèrent un nom : le Tanbo art (田んぼアート), ou art des rizières.

À lire aussi sur dondon.media : 🗻 5 idées pour (re)découvrir le Japon loin des grandes villes

En 1993, quelques centaines de villageois plantèrent donc avec l’aide de la mairie une première forme triangulaire pour représenter le mont Iwaki. Un première succès – modeste – mais à partir de cette première édition les motifs sont devenus plus divers et complexes.

Le village planifie désormais un thème par année. Des artistes préparent les différentes formes via un logiciel de traitement d’images jusqu’à arriver à un visuel satisfaisant constitué de 7 couleurs de riz japonais :

tanbo riz

Le riz utilisé pour l’arrière-plan est une variété courante appelée asayuki. Les autres sont des variétés anciennes et des souches OGM comestibles.

Aujourd’hui, plus de 1 300 volontaires font le travail de plantation pour deux images, sur deux sites. Notez qu’au moment de la récolte, le riz est distribué aux participants.

L’art d’Inakadate est désormais populaire dans tout le Japon et même au-delà, dans des pays asiatiques de tradition rizicole ont entrepris des œuvres de Tanbo art : la Chine, la Corée du Sud, Taïwan, les Philippines et jusqu’en France !

Et plusieurs décennies de dévouement à l’échelle de la région ont permis à ce petit village d’acquérir une renommée internationale et de générer des revenus hors du commun !

🌾 Visiter Inakadate et ses œuvres paysagères

Le festival de Tanbo Art se déroule chaque année de début juin à octobre. Des ponts d’observation sont ouverts de 9 h à 17 h.

Si vous venez de Tokyo, prenez le Tohoku Shinkansen Hayabusa de la gare de Tokyo à la gare de Shin-Aomori. Changez pour le JR Ou, descendez à la gare de Hirosaki, puis prenez la ligne de Konan Railway jusqu’à la station Tanbo Art.

Durant toute la durée du festival, une navette gratuite Tasaabei relie les deux sites de Tanbo Art et circule toutes les 30 minutes.

dondon media indépendant

Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, E-mail ou flux RSS 🚨

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇