🌫️ Visiter le lac Shinji

Le lac Shinji est situé dans la préfecture de Shimane. Il est relié à la mer par le lac Nakaumi.

visiter lac shinji

Avec un littoral d’un peu moins de 50 kilomètres, le lac Shinji (宍道湖) s’étend à l’est de Matsue et à l’ouest d’Izumo, c’est le septième plus grand lac du Japon.

Composée à la fois d’eau douce et d’eau salée, de part sa proximité à la mer du Japon, le lac Shinji est le le lieu d’habitat de plus de 80 espèces de poissons.

C’est aussi un havre pour les oiseaux : c’est le plus grand lieu naturel japonais accueillant des canard, de cygnes et d’oies facilement observables…

cygne lac shinji

Le lac fait partie de la Convention sur les zones humides d’importance internationale (Convention de Ramsar), sa faune et sa flore sont donc protégés.

Si vous êtes passioné par la faune locale, l’aquarium Gobius expose 200 espèces animales du lac Shinji et de son voisin le lac Nakaumi ainsi que des fleuves du département de Shimane.

À lire aussi sur dondon.media : 🎼 Ryuichi Sakamoto [BIOGRAPHIE]

Le lac Shinji est aussi populaire pour ses beaux couchers de soleil, le site est d’ailleurs inscrit dans les 100 meilleurs coucher de soleil du monde. Alors n’oubliez pas d’expérimenter cette attraction phare du lieu, ils peuvent être contemplés lors d’une visite en bateau Hakuchô  (白鳥), bateau touristique qui parcourt le lac plusieurs fois par jours ou depuis le musée d’art de Shimane (à quelques centaines de mètres en contrebas du musée, vous trouverez une plateforme d’observation) :

L’île de Yomegashim

L’île de Yomegashim ( 嫁ヶ島 ), à environ 200 mètres de la rive du lac possède son tori et des pins encore plus magnifiques pendant le coucher du soleil…

Cette île aurait été soulevée du lac par des dieux qui eurent pitié d’une jeune mariée japonaise qui avait le mal du pays et qui, en traversant le lac gelé, est tombée et s’est noyée. L’île se trouverait à l’endroit exact où elle est morte.

Les parcs Shirakata, Sodeshi et le château de Matsue

Si vous souhaiter flâner au bord du lac, Shirakata est un parc avec des pins, un toro de l’ère Meiji et un accès au bord de l’eau. Son chemin de promenade y est aménagé et plusieurs bancs sont à disposition pour un repos des plus contemplatif.

Le second parc, Sodeshi, possède deux jizo bosatsu au bord du lac, célébrant un office pour l’âme des pêcheurs. On peut apercevoir la petite Yomegashima non loin !

A seulement 500 mètres du lac, vous pourrez aussi visiter un haut-lieu de l’histoire féodale japonais et découvrir un point de vue sur tout Matsue et sur le lac Shinji en visitant le château de Matsue :

Manger sur place

Le lac est connu pour ses eaux poissonneuses produisant 7 délices (宍道湖七珍), saurez vous les reconnaître dans cette image ?

 7 délices shinji 宍道湖七珍
  • Le bar, スズキ Suzuki
  • La crevette, モロゲエビ Moroge-ebi
  • L’anguille, ウナギ Unagi
  • L’éperlan, アマサギ Amasagi
  • La blanchaille, シラウオ Shirauo
  • La carpe, コイ Koi
  • Les coquillage shijimi, シジミ Shijimi

Ce dernier délice, les coquillages shijimi – principalement utilisés dans la soupe miso sont de véritables délectations, à consommer sur place ou à rapporter de votre séjour autour du lac Shinji !

Comment s’y rendre

Prenez le train jusqu’à Matsue :

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇