🍣 Est-il dégoûtant de manger ou préparer ses sushis à mains nues ?

La question hante même certains Japonais, étonnamment réticents à l’idée de manger leurs sushis de manière traditionnelle…

Bonne nourriture et bonne hygiène sont deux choses importantes au Japon et encore plus dans cette période de pandémie ! Et curieusement, les sushi se trouvent actuellement au cœur d’une polémique hors du commun sur l’archipel.

Le sushi le plus traditionnel appelé nigiri sushi est traditionnellement préparé et dégusté à la main. Nigiri d’ailleurs signifie même « saisir ».

Avoir un chef qualifié qui prépare des sushi est un luxe incroyable au Japon comme ailleurs, les systèmes automatisés préparant les sushis étant d’ailleurs considérés comme un manque de délicatesse et d’ouvrage dans la préparation du sushi.

Traditionnellement le chef presse fermement ses paumes et ses doigts sur le poisson et le riz pour préparer ce met si délicat puis vous le dégustez vous même à la main en le trempant dans une sauce soja côté poisson par petite touche :

Les sushis se sont toujours mangés avec les doigts au Japon. Et c’est vrai que c’est assez pratique. A l’origine, les sushis se mangeaient avec les doigts. Et c’est vrai que c’est tout de même beaucoup plus pratique. La taille du sushi est étudiée pour être mangé en une seule bouchée donc interdiction de le manger en plusieurs fois.

Récemment un sondage du site japonais sirabee à demandé aux japonais : « Avez-vous des réticences à manger des sushis que quelqu’un d’autre a pressés à la main ? « 

Sur 1 733 réponses recueillies, plus d’une personne sur six, soit 15,6 %, a déclaré qu’elle hésitait à manger ses sushi nigiri fait à la main. Et il y avait des différences assez importantes entre les différents groupes d’âge et de sexe :

Les adolescents japonais sont les plus susceptibles de ne pas aimer cette idée, et de loin.

Notre hypothèse pour expliquer ces résultats serait l’introduction récente des machines automatisant la fabrication des sushis au Japon. Cette tendance de société qui s’accélère d’ailleurs, 9 adolescents japonais sur 10 sortent manger des sushis dans des restaurants au sushi automatisés, principalement pour des raisons budgétaires, pratiques et de rapidité de service.

Si jamais vous allez au Japon, testez les deux types de préparation de sushis et n’hésitez pas à essayer de les manger de la manières qui vous paraît la plus hygiénique !

Et lorsque vous ferez face à vos délicieux sushi faits mains ou à la machine n’oubliez pas que la tradition japonaise veut que vous commenciez par le poisson le plus délicat et terminez par ceux qui ont un goût plus fort comme le thon ou l’anguille. Et si vous avez un sushi avec de l’oeuf, mangez-le à la toute fin.

Dernier petit conseil de dégustation de sushi, si vous êtes dégoutés par le fait de manger vos sushis à la main, utilisez des baguettes mais ne les plantez jamais dans le sushi. Prenez délicatement la nourriture entre les deux baguettes et trouver le dosage parfait pour ne pas laisser s’échapper le sushi ! Bonne dégustation !

🔎 Source : sirabee.com

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇