Liés par un shimenawa (corde sacrée en paille de riz), ces rochers sont considérés comme sacrés pour le shintoïsme.
Meoto Iwa (夫婦岩) est un couple de petits rochers situés en mer face à Ise dans la préfecture de Mie au Japon. Ils ont été « marié » à l’aide d’un shimenawa, ancienne tradition shinto.
À lire aussi sur dondon.media : 🗻 5 idées pour (re)découvrir le Japon loin des grandes villes
Ils représentent l’union sacrée des dieux fondateurs dans la foi Shinto. Les deux rochers sont même connus respectivement sous le nom d’Izanagi et d’Izanami (les dieux fondateurs du Japon selon le shintoïsme).
Le lieu est représenté depuis des centaines d’années dans le folklore et l’art japonais :
L’élément clé qui rend ces pierres magiques est le shimenawa, cette épaisse corde faite de paille de riz tressée d’une manière spécifique et sacrée.
La corde s’enroule autour des deux rochers et pèse au moins une tonne ! Fait amusant, continuellement érodée par l’eau de mer et les éléments, elle est remplacée 3 fois par an lors d’une cérémonie spéciale.
À lire aussi sur dondon.media : 🗾 Découvrir la mythologie japonaise
Si vous visitez les lieux notez que les pierres ne sont pas gigantesques, Izanagi, la plus grande des deux mesurant à peine neuf mètres de haut…
🗾 Comment visiter Meoto Iwa : les rochers des amoureux du Japon
Louer une voiture est le meilleur moyen de se rendre à Meoto Iwa. Un parking gratuit y est disponible.
Si vous prenez le train à partir d’Ise, prenez la ligne JR Sangu de la gare d’Iseshi à la gare de Futaminoura en un peu plus de 5 minutes puis 15 minutes de marche :
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.