🐟 Qui est Ebisu dans la mythologie japonaise

L’un des sept dieux de la chance, Ebisu est le kami de la chance et de la prospérité. Il représente l’abondance de la mer.

Ebisu 恵比須

Ebisu aussi appelé Yebisu est un dieu japonais de la chance, de la richesse et de la prospérité, en particulier lorsqu’il s’agit de la mer.

Dieu patron des pêcheurs, il est perpétuellement souriant et souvent vêtu comme un pêcheur, Ebisu est l’un des sept dieux de la chance, et c’est en fait le seul de ce groupe à être originaire du Japon.

À lire aussi sur dondon.media : 🗾 Découvrir la mythologie japonaise

En effet Ebisu est l’un des Shichifukujin, les sept dieux qui apportent richesse et abondance aux âmes méritantes au Japon. De ces sept, il est le seul à ne pas être originaire de l’Inde. Ebisu est souvent associé à Daikokuten ; avec Fukurokuhu, ils forment les trois dieux de la bonne fortune, un sous-ensemble des sept dieux de la chance.

Shichifukujin

Ebisu est représenté par de nombreux Kanji, dont 恵比須, 恵比寿, 夷 et 戎. Les deux premiers peuvent être traduits par rendement favorable.

🐟 Origine, mythes et légendes de Susanoo

Bien que sa filiation varie en fonction de son origine, Ebisu est généralement considéré comme le premier enfant d’Izanagi et d’Izanami…

Ses origines ne sont pas sans rappeler celles du dieu grec Héphaïstos, né difforme et chassé du Mont Olympe par sa mère, Héra. En effet, bien qu’il soit le premier kami à être mis au monde, Ebisu a été rejeté par ses parents parce qu’il était imparfait…

Les deux dieux avaient mal exécuté leurs rituels de mariage et la consommation qui s’ensuivit. Ceci donna naissance à un enfant sans os qu’ils appelèrent Hiruko, l’enfant sangsue.

Horrifiés par les défigurations de l’enfant, Izanagi et Izanami le renièrent et le jetèrent à la mer, où Hiruko flotta un certain temps avant de s’échouer sur un rivage inconnu (certains suggèrent qu’il s’agissait des côtes d’Hokkaido)…

hiruko ebisu

Il est alors recueilli par un groupe d’Aïnous bienveillants et élevé par Ebisu Saburo. Bien qu’Hiruko ait d’abord été un enfant chétif, des jambes lui ont poussé lorsqu’il a atteint l’âge de trois ans. Se trouvant désormais beaucoup plus capable, Hiruko apprit à marcher et commença sa transformation en un dieu souriant et heureux qu’il est aujourd’hui.

Éternellement reconnaissant pour la générosité et la chance qui lui ont sauvé la vie, Hiruko, se fait désormais appeler Ebisu et commence à répandre la joie et la chance à tous ceux qu’il rencontre. Avec le temps, Ebisu devint l’un des sept dieux de la chance.

D’autres origines suggèrent qu’il est le fils d’Okuninushi, kami de la magie, ou de Daikokuten, un autre des sept dieux de la chance qui est parfois cité comme la divinité « jumelle » d’Ebisu. Quelle que soit sa filiation, la plupart des sources s’accordent à dire qu’il a été élevé par la divinité Ainu Ebisu Saburo.

🐟 Représentations de Susanoo dans la tradition japonaise

Vénéré partout au Japon, Ebisu une divinité très populaire auprès des restaurants, des entreprises et des pêcheries. Son image est largement utilisée dans tout le Japon en raison de son association étroite avec la richesse de la mer et la prospérité des affaires.

Certains ont suggéré qu’Ebisu représente une ancienne divinité de pêcheurs dans ou autour du Kansai voir une divinité Ainu. Parce qu’il est complètement originaire du Japon, Ebisu n’est pas basé sur une divinité antérieure de Chine ou d’Inde.

À lire aussi sur dondon.media : ⌛ Chronologie du Japon : époques et ères japonaises

Souvent représenté sous la forme d’un pêcheur rondouillard coiffé d’un grand chapeau, Ebisu est associé à la chance qu’il faut avoir pour ramener l’abondance de la mer chez soi.

Ebisu est également sourd et partiellement incapable de marcher… Malgré ces handicaps, il parvient à être un dieu bienveillant qui partage librement ses richesses. Il est toujours souriant et rieur, et porte la plupart du temps une canne à pêche et un gros poisson – généralement un bar rouge – avec lui :

En tant que patron des marins et de ceux qui vivent de la générosité de la mer, Ebisu est aussi parfois représenté sous forme animale par des baleines, des méduses et des requins-baleines.

🐟 Ebisu dans la pop culture

  • Evisu, marque de vêtements de créateurs au Japon, tire également son nom d’Ebisu.
  • La bière Yebisu, désormais brassée par la brasserie Sapporo, tire son nom et son logo d’Ebisu.
  • Dans l’anime Noragami, Ebisu apparaît aux côtés de plusieurs des sept dieux de la chance, cependant, il est beau, bien habillé et très peu moral !
dondon media indépendant

Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, E-mail ou flux RSS 🚨

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇