🐈 L’île aux chats rebelle : Okishima

Cette île aux chats japonaise est également peuplée par les descendants d’une bande de ronins.

chat Okishima

Les îles aux chats aussi appelées Nekojima sont légion au Japon… La plus célèbre est Aoshima mais il existe aussi aussi Enoshima, Tokonoshima, Ainoshima, Tashirojima, Sanagishima, Muzukijima, Manabeshima, Iwaishima, Aijima, Aishima, Genkaishima, Kadarashima et la fameuse Okishima…

À lire aussi sur dondon.media : 🏞️ Les animaux au Japon : zoos, aquariums, parcs nationaux…

C’est la seule île habitée du lac Biwa (plus grand lac d’eau douce du Japon et l’un des plus vieux lacs du monde) dans la préfecture de Shiga ! L’île est si peuplée de chats qu’on l’appelle la « ville des chats ».

🐈 Histoire d’Okishima

Les 400 personnes qui vivent aujourd’hui sur l’île descendent d’un groupe de samouraïs exilés.

Au 12ème siècle, 7 samouraïs furent vaincus lors d’une bataille près de Kyoto. Ils fuirent avec leurs familles vers Okishima et restèrent cachés sur l’île. Au fil des années, ils disparaissaient des mémoires et formèrent leur propre village insulaire.

Des siècles plus tard, l’île a gardé ses traditions et nombre des descendants des des samouraïs exilés sont toujours présents sur l’île. En effet, la plupart des résidents actuels de l’île portent l’un des sept noms de famille remontant aux guerriers en fuite.

À lire aussi sur dondon.media : ⌛ Chronologie du Japon : époques et ères japonaises

Aujourd’hui, c’est un lieu paisible à l’atmosphère calme et sereine. Idéale pour une petite visite d’une journée près de Kyoto et au cœur du lac Biwa !

Pour les gourmands, les délices culinaires d’Okishima sont variés, l’île est surtout connue pour les funa-zushi, un ancien type de sushi preparé depuis le VIIIe siècle avec une espèce locale de carpe crucifère appelée nigoro-buna.

🐈 Comment visiter Okishima

La gare la plus proche est celle d’Omihachiman.

Depuis cette dernière, des bus font le trajet en 30 minutes jusqu’au nouveau port de Horikiri. De petits ferries partent de Horikiri vers l’île d’Okishima 11 fois par jour en semaine.

Le prix d’un aller retour en ferry est de 1000 yens et le voyage dure environ 10 minutes.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇