💦 Qui est Izanagi dans la mythologie japonaise

Izanagi est le père des kami japonais, créateur des îles du Japon, et père d’Amaterasu, de Tsukuyomi, de Susanoo et d’autres dieux.

Izanagi dieu

Izanagi (伊邪那岐命) est l’un des créateurs divins qui, avec son épouse Izanami, a créé les îles du Japon. Il est le père d’innombrables kami et de la hiérarchie des cieux, que préside sa fille, la déesse du soleil Amaterasu.

Le nom d’Izanagi peut être traduit par « Celui qui invite », il est rendu en Kanji de deux manières différentes dans le Nihon Shoki et le Kojiki. Quelle que soit la façon dont son nom est écrit, la signification reste la même.

À lire aussi sur dondon.media : 🗾 Découvrir la mythologie japonaise

Izanagi et sa sœur-épouse Izanami sont la septième génération de Kamiyonanayo et les enfants d’Omodaru et de Kashiko-ne.

💦 Origine, mythes et légendes d’Izanagi

Avec Izanami, Izanagi a tiré les îles du Japon de la mer ; de cette façon, les deux divinités ont donné naissance aux îles, qui sont à leur tour considérées comme leurs enfants.

Les îles de ce mythe de la création sont généralement considérées comme étant Kyushu, Shikoku et Honshu, ainsi que les petites îles qui les entourent. Izanagi a ensuite engendré la première grande génération de kami, dont le point culminant est la naissance du dieu du feu Kagutsuchi, qui tua Izanami…

Selon la tradition japonaise, le Ciel et la Terre sont nés du vide. Au début, cependant, seul le Ciel était peuplé. Voyant que la Terre était intacte, les divinités primordiales donnèrent leur bénédiction à Izanagi et Izanami pour qu’ils la remplissent de vie.

izanagi couple

Debout sur les piliers du ciel, les frères et sœurs utilisèrent la lance Ame-no-nuboko pour baratter la mer, et de ce barattage naquirent les premières îles du Japon. Dans le sillage de cet exploit, ils virent que leurs corps se complétaient l’un l’autre, et Izanagi demanda Izanami en mariage pour qu’ils puissent procréer. Izanami accepta, et les deux commencèrent à préparer la cérémonie de mariage.

Izanagi : Comment votre corps a-t-il été fabriqué ?
Izanami : Mon corps est entièrement formé, à l’exception d’une partie qui n’a pas tout à fait grandi.
Izanagi : Mon corps est entièrement formé, sauf une partie qui a trop grandi. Si je place la partie de mon corps qui a trop grandi, et que je branche la partie de ton corps qui n’a pas encore grandi, nous procréerons des dominions. Que dis-tu de cela ?

Traduction du Kokiji

Izanagi et Izanami célébrèrent la première cérémonie de mariage en marchant autour des piliers du ciel et en se rencontrant au centre. Au cours de la cérémonie initiale, Izanami a parlé la première, mais c’était une erreur et le mariage a été mal scellé.

Cependant les enfants nés de cette union étaient illégitimes et difformes… Ils célébrèrent donc la cérémonie de mariage une nouvelle fois. Cette fois avec Izanagi parla en premier. Leur mariage étant cette fois-ci scellé correctement, Izanagi et Izanami donnèrent naissance aux îles japonaises restantes ainsi qu’à une foule de dieux – les premiers kami légitimes !

Malgré ce bonheur temporaire, le mariage se termina bientôt dans la tristesse. Le dernier dieu à naître d’Izanami fut le dieu du feu Kagutsuchi, ses flammes enveloppèrent et tuèrent sa mère. À la suite de cette tragédie, Izanagi, éploré, tua l’enfant et tomba en deuil.

Désespéré, Izanagi se mit en route vers Yomi-no-Kuni, le pays des morts. Cette terre était souillée et impure, pleine d’oni et de monstres du folklore japonais. Une fois sur place, Izanagi trouva Izanami… Apparemment normale, il l’éclaira et découvrit qu’elle n’était guère plus que de la chair en décomposition, pleine de démons se tordant comme des asticots.

izanami yomi

Il apprit alors qu’elle avait mangé la nourriture de Yomi et qu’elle était destinée à y rester pour l’éternité. Rempli d’effroi, Izanagi s’enfuit, mais Izanami le poursuivit, envoyant une foule de démons dans son sillage.

Sachant qu’Izanami détruirait le monde si elle s’échappait de Yomi, Izanagi plaça un rocher géant à l’entrée du monde souterrain afin d’empêcher son retour. Furieuse, Izanami maudit le monde, déclarant qu’elle tuerait mille personnes par jour. Izanagi répondit en jurant que mille cinq cents personnes naîtraient chaque jour. Grâce à cette action, Izanagi pu protéger la création et maintenir l’abondance de la terre des vivants !

Cette histoire d’Izanagi et d’Izanami dans le Yomi est très similaire au conte grec d’Orphée et d’Eurydice.

Couvert de l’impureté de la mort, Izanagi se rendit à une source d’eau chaude proche et se nettoya. Lavant son œil gauche, son œil droit et son nez avec de l’eau. À chaque fois qu’il se nettoyait, il engendrait des kamis différents de ceux qu’il avait engendrés auparavant… Ces kami rayonnants et beaux étaient respectivement Amaterasu, la déesse du soleil, Tsukuyomi déité de la lune, et Susanoo, le dieu de la tempête. Izanagi a déclaré que chacun d’entre eux devait être un souverain des cieux.

Suite à ce décret, Izanagi fonda la hiérarchie céleste des kami, avec Amaterasu et ses frères à sa tête. Tout kami irrespectueux subissait sa colère, y compris Tsukuyomi et Susanoo, qui furent d’ailleurs bannis. Amaterasu, cependant, a fini par régner de plein droit et reste au pouvoir jusqu’à ce jour; Izanagi, quant à lui, lui servant de conseiller.

💦 Représentations d’Izanagi dans la tradition japonaise

En tant que souverain du Ciel, Izanagi présente de nombreuses similitudes avec d’autres créateurs divins et premiers empereurs d’Asie orientale. Il s’en distingue cependant par son abdication du trône et son apparente immortalité.

À lire aussi sur dondon.media : 🎎 Tous les empereurs et impératrices régnants du Japon

Dans la société japonaise il est le père de nombreux rituels shinto, notamment le mariage et le misogi (禊). Ce dernier rituel est au cœur des croyances shinto et utilise l’eau pour laver les impuretés, comme la mort et la pourriture qu’Izanagi a rencontrées lors de son séjour aux enfers.

Izanagi est considéré comme le père du panthéon japonais et est dépeint comme une divinité créatrice. Bien que ce dernier terme ne soit pas tout à fait exact, il est vrai qu’il est le père de nombreux kami.

Izanagi se défend également contre les forces de Yomi et veille à ce qu’il y ait plus de naissances que de décès chaque jour afin de préserver sa création. Il brandit l’Ame-no-nuboko, la lance céleste ornée de joyaux avec laquelle il a brassé les mers primordiales.

En tant que père des principaux dieux du Ciel, Izanagi a légué la plupart de ses pouvoirs à Amaterasu, qui est désormais le véritable souverain du ciel.

Le sanctuaire Izanagi est un sanctuaire shinto situé à Awaji, dans la préfecture de Hyogo, au Japon. Il est dédié aux kami Izanagi et Izanami :

sanctuaire Izanagi hyogo

💦 Izanagi dans la pop culture

  • Izanagi est l’homonyme d’une ancienne plaque tectonique qui a été remplacée il y a environ 60 millions d’années dans le Pacifique.
  • Izanagi est le nom d’un genjutsu qui empêche les blessures dans le manga Naruto. Sa mauvaise utilisation conduit à la destruction du clan Uchida.
  • Izanagi apparaît relativement inchangé depuis ses origines mythiques dans des Marvel.
  • Izanagi est le premier à avoir tué Orochi pour sauver Izanami de la mort dans le jeu Okami.
  • Izanagi est un démon de la série de jeux vidéo Megami Tensei, qui apparaît principalement dans Persona 4.
  • Dans le jeu Destiny 2, le Fardeau d’Izanagi est un fusil de sniper.
  • (10209) Izanagi est un astéroïde.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

2 réflexions sur « 💦 Qui est Izanagi dans la mythologie japonaise »

Vous avez la parole 👇