⛈️ Qui est Raijin dans la mythologie japonaise

Comme beaucoup d’autres dieux de la mythologie japonaise, Raijin est le fils des dieux Izanagi et Izanami, les géniteurs des dieux japonais.

Raijin mythologie japonaise

Raijin (雷電), Raiden (雷電), Kaminari-sama ou Naru kami est le dieu du tonnerre et de la foudre et des tempêtes dans la mythologie japonaise. Son nom vient des mots japonais rai (雷), le tonnerre et jin (神) dieu.

Ce kami est populaire au Japon malgré son lien avec la mort et la destruction, il est représenté dans l’imagerie shinto et bouddhiste, ainsi que dans les croyances populaires et l’art japonais.

À lire aussi sur dondon.media : 💣 Pourquoi les Japonais ont attaqué Pearl Harbor

⛈️ Origine, mythes et légendes de Raijin

Né après la mort de sa mère Izanami. Il est le frère de nombreux dieux, dont Amaterasu, Susanoo et Tsukuyomi. Son fils, Raitaro, est également un dieu du tonnerre.

Raijin est né du cadavre en décomposition d’Izanami après que celle-ci soit descendue à Yomi, le pays des ténèbres et de la mort. Lorsque son mari Izanagi s’est enfui pour retourner dans le monde des vivants, Izanami a ordonné à Raijin de le poursuivre, c’est ainsi que Raijin est venu au monde en apportant la mort et la destruction avec lui !

Une histoire alternative décrit Raijin comme un être de destruction qui amena l’empereur à ordonner à Sugaru, le chasseur de dieux, d’emprisonner Raijin.

Sugaru a d’abord demandé à Raijin, au nom de l’empereur, de se livrer de plein gré, ce à quoi Raijin a répondu en riant. Sugaru invoqua alors Kannon, le Bouddha de la Compassion, qui obligea Raijin à laisser Sugaru l’emmener chez l’empereur… sous le contrôle de Sugaru et de l’empereur du Japon.

⛈️ Représentations de Raijin dans la tradition japonaise

Il apparait souvent dans des œuvres aux côtés de son frère, Fujin, le dieu du vent, de son fils, Raitaro, et parfois de la bête de tonnerre, Raiju ! Cet être chaotique vole dans le ciel sur des nuages sombres et lance des éclairs tout en faisant pleuvoir la mort et la destruction sur le monde d’en bas.

Son lien avec Yomi, le pays des morts, fait partie intégrante de son être, comme en témoigne son apparence horrifique :

raijin

Son expression est presque toujours colérique ou joyeusement destructrice malgré cela, il est souvent représenté avec une auréole bouddhiste traditionnelle, un motif courant autour des personnages saints ou divins. Il est aussi souvent doté d’un terrifiant sourire carnassier, ses sourcils sévères et son apparence musclée font de lui un dieu terrifiant ! Cependant Raijin est plus un dieu farceur que malveillant…

En effet, Raijin apporte la pluie, une bénédiction pour les agriculteurs japonais ! Lorsque la sécheresse frappait le Japon, on disait que Raijin se relâchait ou était emprisonné. On dit aussi au Japon que la foudre de Raijin, lorsqu’elle frappe une récolte, produit un rendement abondant !

Il est aussi le protecteur des temples et des sanctuaires. Dans le shinto et le bouddhisme, Raijin est un guerrier-protecteur qui apporte à la fois la destruction et la vie.

Plus récemment dans l’histoire, c’est Raiden qui est responsable de l’échec de la tentative d’invasion mongole du Japon en 1274 lorsqu’il crée Kamikaze, le typhon qui stoppa l’avancée des bateaux mongoles. Il est souvent décrit comme un démon frappant des tambours pour créer le tonnerre.

À lire aussi sur dondon.media : ⌛ Chronologie du Japon : époques et ères japonaises

Bien que Raijin soit représenté dans de nombreuses œuvres d’art, sa représentation la plus célèbre se trouve à Sanjusangen-do, un temple bouddhiste de Kyoto, où des statues de Raijin et de Fujin gardent l’entrée. Ces statues sont considérées comme l’une des œuvres majeures de l’art japonais :

⛈️ Raijin dans la pop culture

  • Dans le film d’animation Pom Poko, des illusions de Raijin et Fujin sont créées pour effrayer les occupants de Tama Hills, qui sont plus amusés qu’effrayés.
  • Dans le manga/anime Inu-Yasha, des créatures surnaturelles (yokai) qui ressemblent à Raijin et Fujin apparaissent plusieurs fois dans de grandes foules. Par ailleurs, deux personnages appelés les Frères Tonnerre ont leurs capacités.
  • Dans la série manga Naruto, Raijin et Fujin sont représentés par une paire de ninjas criminels.
  • Raiden, dieu du tonnerre dans le jeu vidéo Mortal Kombat, a des pouvoirs basés sur ceux de Raijin.
  • Raijin et Fujin apparaissent comme des laquais du personnage Seifer dans le jeu vidéo Final Fantasy VIII.
  • Le nom de Raijin, Raiden, est à l’origine du personnage éponyme dans la série de jeux vidéo Metal Gear Solid.
  • Dans la série Ultraman, les personnages de Raijin et Fujin sont basés sur leurs homologues divins.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇