🗾 Découvrir la mythologie japonaise

Explorez les dieux, déesses, mythes, créatures et la cosmologie de la mythologie japonaise aussi appelée Nihon shinwa (日本神話).

mythologie japonaise

Le Nihon shinwa (日本神話) comprend l’ensemble des légendes, des mythes et des personnages du folklore du Japon.

Les mythes japonais principaux sont d’origine shintoïste et basés sur le Kojiki et d’autres ouvrages sacrés. Cependant l’histoire de milliers d’années de contact avec la Chine, la Corée, les mythes des Aïnous et des Okinawans sont également des influences de la mythologie japonaise…

À lire aussi sur dondon.media : ⌛ Chronologie du Japon : époques et ères japonaises

Une bonne partie des mythes japonais ont des éléments spécifiques à la géographie de l’archipel ainsi qu’aux cultes ancestraux fondés sur l’agriculture et le culte de la nature…

La mythologie japonaise explique aussi l’origine de la famille impériale, considérée officiellement au Japon comme d’ascendance divine.

Ces mythes japonais sont transmis par la tradition orale, par des sources littéraires, graphiques et par l’archéologie.

Découvrez sans plus tarder l’ensemble des textes, histoires, personnages et références de la mythologie japonaise !

🗾 Les personnages principaux de la mythologie japonaise

🗾 Le Kojiki, le Shintoshu et autres ouvrages sacrés de la mythologie japonaise

Le Kojiki

Le Kojiki (古事記) aussi appelé en français Chronique des faits anciens est le plus ancien recueil de mythes et légendes et d’histoire du Japon. Il raconte l’origine des îles formant le Japon et des kami, divinités du shintoïsme.

Les légendes contenues dans le Kojiki ont inspiré beaucoup de pratiques et de croyances du shintoïsme (avec le Nihon shoki). Il est généralement considéré comme le plus ancien écrit japonais existant encore de nos jours et est entièrement écrit en langue japonaise.

Le Shintoshu

Le Shintoshu (神道集) quant à lui explique la genèse des déités par une approche bouddhiste. Ce livre en dix volumes de l’époque Nanboku-cho (1336–1392) illustre au moyen d’histoires sur différents sanctuaires la théorie bouddhiste selon laquelle les kami japonais sont des manifestations locales des dieux du Bouddhisme.

Autres ouvrages de la mythologie japonaise

D’autres ouvrages, les Fudoki, le Hotsuma Tsutae et le Nihon shoki, quant à eux, contiennent aussi d’autres versions de cette mythologie.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇