Les Japonais jurent qu’ils ont un betsu-bara, ou « deuxième estomac », juste pour ces desserts les plus populaires du pays.
Les desserts japonais sont célèbres pour leur finesse et leur délicatesse, avec une grande variété de saveurs et de textures. Ils sont souvent servis pour accompagner une tasse de thé ou de café.
À lire aussi sur dondon.media : 🍡 Le grand tour de la cuisine japonaise : les tests et guides ultimes de la nourriture japonaise
Même avant l’introduction moderne du sucre, les Japonais préparaient des desserts avec tout ce qu’ils avaient à leur disposition, du riz et des haricots sucrés à la sève de plantes naturellement sucrées.
Et lorsque le sucre est arrivé au Japon via l’Europe, cet amour pour les desserts s’est intensifié jusqu’à nos jours.
Si vous êtes à la recherche de desserts authentiques à essayer au Japon, n’hésitez pas à donner l’un de des desserts ci-dessous une chance !
Mochi
Le mochi est un gâteau japonais fait de riz gluant cuit et pressé en forme de boule.
Il peut être farci de sucre, de haricots rouges, de pâte de sésame ou de glace, et est souvent servi avec le thé, en accompagnent d’un autre dessert (comme dans le cas de l’Anmitsu) ou lors de festivals traditionnelles !
Anmitsu
L’Anmitsu est un dessert japonais traditionnel, un plat de type parfait composé de pâte de haricots rouges sucrée, de petits cubes de gelée et de fruits frais nappés de kuromitsu.
De nos jours, on y ajoute souvent de la crème glacée et des petites boulettes de riz mochi appelées « shiratama ».
Taiyaki, Imagawayaki, Dorayaki (les gâteaux fourrés à l’anko)
Les gâteaux et pâtisseries fourrés à l’anko sont très populaires au Japon :
- Le taiyaki est un gâteau fourré aux haricots rouges en forme de vivaneau rouge qui est considéré comme un signe de bonne chance au Japon
- L’imagawayaki est un disque circulaire cuit au four rempli d’anko
- Le dorayaki est une pâtisserie faite d’anko prise en sandwich entre 2 pancakes
Crème glacée
Les glacees sont très appréciée au Japon, outre les glaces occidentales, il existe l’unique yukimi daifuku, boulette de riz mochi remplie de crème glacée.
Les parfums de glace y sont créatifs, allant du soja grillée (kinako) au matcha à des parfums plus inhabituels comme le wasabi !
Castella
Le Castella est une génoise d’origine japonaise inspirée des pâtisseries introduites par les missionnaires portugais au Japon.
Ce gâteau simple est composé d’œufs, de farine et de sucre. Léger et ferme avec une douceur douce. Nagasaki est considérée comme la capitale du castella.
Sandwichs aux fruits
Au Japon, les sandwichs aux fruits dits furutsu sando sont très populaires ! Faits de crème fouettée et de fruits frais (fraise, kiwi, banane, raisin ou encore mangue) entre deux tranches de pain de mie sans croûte.
À lire aussi sur dondon.media : Recettes japonaises faciles
Wagashi
Les wagashi sont les sucreries japonaises traditionnelles par excellences. On les déguste traditionnellement avec du thé. La catégorie comprend les délicieux daifuku, les dango ou encore le yokan.
Attention apprenti pâtissier, les wagashi peuvent être difficiles et longs à préparer !
Kohi Zeri
La gelée de café est un dessert japonais très courant en été. Simple gelée aromatisée au café noir ou à l’espresso et au sucre. Il a été inventé au Japon et n’a jamais cessé d’être un des desserts préférés servi avec de la crème fouettée, de la glace ou du lait concentré.
Crêpes
Alors que les crêpes françaises sont une sorte de mets gastronomique au Japon, la version japonaise est un met simple à déguster partout.
Elles sont roulées en forme de cône et enveloppées dans du papier pour être facilement transportées.
À lire aussi sur dondon.media : 💴 Astuces pour économiser de l’argent en voyageant au Japon
Monburan
Le Monburan ou Mont Blanc est un dessert français traditionnel composé de châtaignes en purée et de crème fouettée très populaire au Japon
Parfait
Aussi importé de France, ce dessert a été adapté aux goûts japonais et est devenu un dessert standard de l’archipel. Il consiste en une crème glacée sur un lit de céréales avec de la crème fouettée et des fruits frais dans un verre à parfait.
À Kyoto, les parfaits au thé vert matcha sont un must !
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.