🍗🎅 Noël au Japon

La fête hivernale de Noël n’est pas officiellement reconnue par le gouvernement japonais mais constitue un événement social reconnu au Japon.

Noël au Japon Tokyo

Si de nombreuses traditions telles que les cadeaux et le Père Noël ont trouvé leur place dans les cœurs des foyers japonais, le pays a développé de nombreuses coutumes que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde lors de Noël !

À lire aussi sur dondon.media : 🎏 Fêtes et jours fériés du Japon

noël japon

Pour faire simple, Noël au Japon (クリスマス), c’est un peu comme notre réveillon du Nouvel An ou encore une soirée de Saint Valentin… C’est donc plutôt un moment pour les amis et les amoureux.

🎄 D’où vient Noël au Japon ?

Noël a fait son apparition au Japon lors de l’introduction du christianisme au 16ème siècle.

noël japon 16ème siècle

Prenant de l’ampleur, en 1614, elle a été interdite par le shogunat, comme toutes les autres traditions chrétiennes.

À lire aussi sur dondon.media : ⏳ Chronologie du Japon (dates, périodes, faits historiques)

Noël a de nouveau fait son entrée dans la culture dans les années 1870 dans le cadre de la liberté religieuse portée par la restauration Meiji puis a de nouveau disparu pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après la guerre, Noël a été réintroduit par les américains et a été largement accepté.

🎅 Comment le Japon fête-t-il Noël ?

C’est assez simple, les grands magasins et des supermarchés passent des araignées géantes et des décorations de citrouilles aux arbres de Noël et au Père Noël avec des décorations d’oshogatsu (le nouvel an japonais) dès le mois de Novembre débuté.

L’introduction la plus récente de Noël passe donc plutôt par le du Père américain que dans la crèche et les autres coutumes chrétiennes… C’est donc surtout le mythe de Santa Claus (サンタクロース aussi connu sous le nom de Saint Nicolas qui y est fêté !

Santa ressemble d’ailleurs au ventru Hotei – l’un des sept dieux porte-bonheur du Japon – qui, comme le Père Noël, porte un grand sac qui, dans certains contes, est rempli de cadeaux !

hotei

🎄Les illuminations de Noël

Si la plupart des foyers n’ont pas de sapin de Noël à décorer, les personnes en milieu urbain peuvent profiter de festivals de décorations lumineuses et d’illuminations urbaines de Noël.

japon  illuminations de Noël

On peut généralement en profiter de la mi-novembre à février comme dans le fameux festival des lumières d’hiver de Kobe Luminarie.

Les Japonais ne décorent pas spécialement leur maison pour célébrer cette fête, sapins et autres ornements peuvent parfois se retrouver chez certains.

Et bien que l’arbre de Noël ne soit pas aussi populaire au Japon qu’ailleurs dans le monde, il est de plus en plus courant de voir des arbres de Noël décorés dans les magasins, les restaurants et les maisons privées.

🍓 Une soirée en couple

Tout comme la Saint-Valentin dans les pays occidentaux, le réveillon de Noël est un grand moment de rendez-vous au Japon.

C’est donc fatalement aussi la nuit que la plupart des personnes seuls et célibataires redoutent…

🎄 Les romantiques marchés de Noël

Les marchés de Noël sont un autre incontournable pour les couples au Japon. Ils sont généralement présentés dans le style européen avec des aliments tels que des gâteaux aux fruits, des stollens, des bretzels et des saucisses, ainsi que du vin chaud.

En plus de petits marchés, de nombreux magasins et centres commerciaux organisent des spectacles de Noël pour célébrer l’occasion, des décorations et de la musique de Noël ainsi et des activités pour les enfants.

Se rendre au parc d’attractions le plus populaire du Japon est aussi devenu une tradition pour certains. Tokyo Disneylandet Tokyo DisneySea attirent beaucoup de d’amis et de couples pendant la période de Noël !

🍗 Des repas de Noël… au KFC de Noël au Japon

Qu’est-ce que la « nourriture de Noël » au Japon ? La réponse courte est poulet.

noel kfc japon

Pourquoi le poulet à emporter est la quintessence de la cuisine de Noël au Japon ? C’est assez simple, les japonais n’ont pas de four pour faire cuire une volaille rôtie à la maison !

Une autre raison de l’amour du pays pour le poulet frit à Noël est tout simplement une campagne de marketing réussie dans les années 1970 de la part de KFC… Cette coutume est depuis devenue très populaire sur l’archipel !

🍓 Desserts et boissons de Noël au Japon

Le gâteau aux fraises de Noël (クリスマスケーキ) est en quelques sorte le dessert officiel au Japon : ses couleurs officielles de Noël, couleurs des fraises et de la crème fouettée sont un must !

Pour ceux qui n’apprécient pas le gâteau aux fraises, un autre plaisir populaire est le wagashi de Noël.

Outre le vin chaud que l’on trouve sur les marchés de Noël, une autre tradition populaire de la nuit de Noël consiste à savourer une tasse de saké chaud appelé « kanzake » pour aider à calmer votre système digestif après un repas rempli de poulet frit et de sucreries.

Notez qu’il est important de commander ces délices le plus longtemps possible à l’avance, car le prix atteint son maximum le jour de Noël (et tombe à moitié prix le jour suivant) !

dondon media indépendant

Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, E-mail ou flux RSS 🚨

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Japon

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇