Une récente enquête menée au Japon nous explique comment manger ses sushis… avec ou sans wasabi dans la sauce soja ?
Connaissez-vous le « wasabi joyu » (わさび醤油) ? C’est le fait de mélanger son wasabi (qu’il soit frais ou en tube) à votre sauce soja pour plonger dans un second temps vos sushis dedans.
Si vous avez déjà pratiqué cela vous même, vous avez enfreint une des règles culinaire très mal vu dans le monde de la restauration japonaise ! En effet la plupart des spécialistes des sushis au Japon estiment que le wasabi ne doit en aucun cas être mélangé à la sauce soja…
Pourquoi il ne faut jamais mélanger le wasabi dans la sauce soja !
La raison pour laquelle cette pratique est fortement déconseillée est (doublement) simple ! La dissolution du wasabi dans la sauce soja souille la sauce soja et diminue l’arôme et le piquant propre au wasabi.
À lire aussi sur dondon.media : 🍣 Les meilleurs sushis à Paris
Ce « wasabi joyu » est donc une violation de l’étiquette, non seulement en ce qui concerne les sushis, mais aussi toute la nourriture japonaise en général car les deux condiments japonais doivent être mélangé en bouche et surtout pas avant !
D’un côté le wasabi doit donc être appliqué directement sur le poisson lui-même, en particulier dans le cas de poissons gras comme le chuutoro et l’ootoro, des thons gras, le wasabi aide à neutraliser la graisse, rendant le goût encore plus délicat.
Ces bonnes pratiques sont confirmés par une récente enquête japonais menée auprès de 15 558 amateurs de sushi. Elle révèle que plus de 40% des japonais affirmaient ne jamais faire de wasabi joyu, 30% pourcent affirmant le faire de manière anecdotique et le reste ont déclaré le faire habituellement…
Il existe cependant un type de restaurant au Japon où le wasabi joyu n’est pas seulement accepté, mais encouragé : lorsqu’on mange des bols de fruits de mer appelés kaisendon (海鮮丼) :
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.