⛩️ Les mythes sur le Japon

Si vous n’avez jamais voyagé au Japon, vous pouvez être pardonné de croire à ces mythes et idées fausses sur ce qu’est le Japon !

mythes sur le Japon

La plupart des touristes et visiteurs au Japon sont surpris de découvrir que de nombreux mythes sont soit très exagérés, soit tout simplement faux.

Un choc culturel est garanti lors de votre premier voyage au Japon et de nombreuses idées fausses seront battues en brèche.

À lire aussi sur dondon.media : 💴 Astuces pour économiser de l’argent en voyageant au Japon

Heureusement une fois ces mythes dépassés, vous serez certainement positivement surpris… Voici donc quelques-uns des mythes les plus répandus sur le Japon actuel.

Le Japon est très cher

L’un des mythes les plus courants et les plus répandus au sujet du Japon est que le pays serait hors de prix. La vérité est que, même lorsque le yen japonais est assez fort, le Japon est loin d’être l’une des destinations les plus chères du monde.

Et même aujourd’hui, Tokyo se classe systématiquement parmi les villes les plus chères du monde dans diverses enquêtes et études.

Une fois sur place vous direz certainement : « C’était tellement moins cher que ce à quoi je m’attendais » !

Il est vrai que dans les années 1980 et 1990, le Japon était en fait extrêmement cher pour les occidentaux, et même si cette époque est révolue, sa réputation est restée vivante.

Le Japon peut être « cher », selon vos goûts et vos habitudes de consommation mais il est particulièrement simple d’y vivre chichement.

Les grandes villes japonaises sont bondées

Vous avez vu les images emblématique de Shibuya, au cœur de Tokyo, ou encore ces vidéos d’employés des chemins de fer chargés d’entasser les voyageurs dans des trains bondés aux heures de pointe…

À lire aussi sur dondon.media : 🗼 Tokyo de nouveau classée meilleure ville du monde où il fait bon vivre

Cependant une fois sur place, si vous quittez les quartiers touristiques vous risquez de vous retrouver seul, à errer dans des ruelles tranquilles, à mille lieues de l’agitation des grands centres !

Vous offenserez les Japonais si vous n’apprenez pas l’étiquette

Nous n’allons pas y aller par quatre chemins, l’étiquette et la politesse japonaise sont si complexes et comportent tellement de couches que même les Japonais commettent souvent des faux pas !

Au Japon, la politesse et l’étiquette sont hautement valorisées, donc même si vous n’apprenez pas toutes les règles, vous pouvez agir harmonieusement en observant et en écoutant votre environnement, en étant toujours poli et en vous excusant lorsque vous commettez accidentellement ou par inadvertance une erreur.

étiquette chaussures japon

Pour vous sortir de 99% des situations il suffit donc de rester simple et d’observer, écouter, être poli et s’excuser.

Les Japonais n’attendent pas nécessairement des visiteurs étrangers qu’ils maîtrisent toutes les subtilités de l’étiquette japonaise.

Le Japon est extrêmement éloigné

Le Japon est beaucoup plus proche de chez vous que la plupart des gens ne le pensent…

En effet, voyager au Japon depuis l’Europe au est à peu aussi long qu’un voyage aux États-Unis côté Paficique soit une bonne dizaine d’heures. Alors oui c’est assez long mais au final c’est une simple demie journée journée en avion et aussi long qu’un trajet Londres / Berlin par le train !

À lire aussi sur dondon.media : 💸 Trouver les billets d’avion les moins chers pour le Japon

Et pour nos amis Québécois, le Japon est la première étape en Asie et sert donc de point d’escale pour de nombreux voyageurs qui poursuivent leur route vers des destinations lointaines comme la Chine, la Thaïlande ou encore Singapour…

Les Japonais mangent des sushis à tous les repas

Après tout, en plus d’être l’un des plat les plus délicieux du monde, le sushi est sans aucun doute l’aliment japonais le plus consommé en dehors du Japon !

La vérité est que le sushi est loin d’être un aliment courant au Japon et – ce qui peut surprendre – la plupart des Japonais n’en mangent pas très souvent.

La cuisine japonaise est très variée alors autant en profiter, non ?

Les gadgets High-tech sont pas chers et les japonais ont une meilleure connaissance des nouvelles technologies

En vérité pas mal de gadgets japonais et même des produits vendus en occident y sont assez chers ! Vous trouverez par exemple souvent au Japon les mêmes ordinateurs que chez vous mais pour beaucoup plus cher !

De plus de nombreux Japonais ne savent pas comment envoyer un e-mail autrement que via leur téléphone ! Incroyable non ?

Il est difficile de se voyager au Japon si l’on ne parle pas japonais

La langue japonaise est largement considérée comme l’une des langues les plus difficiles à apprendre au monde, en particulier pour les occidentaux.

À lire aussi sur dondon.media : 👨‍🏫 Apprendre le japonais gratuitement [GUIDE]

Il n’est donc pas surprenant que la perception de la barrière linguistique soit l’une des préoccupations les plus souvent exprimées par nos clients et amis qui prévoient des voyages au Japon.

La plupart des personnes qui voyagent au Japon ne parlent pas un seul mot de japonais, mais inquiétude est due en partie à l’idée fausse que les Japonais ne parlent pas anglais…

La vérité est que, même si vous ne parlez pas un mot de japonais, il est étonnamment facile de se déplacer au Japon :

  • le pays a un niveau de sécurité remarquablement élevé
  • le pays a une population locale gentille et serviable
  • le pays a un système de transport extraordinairement efficace et fiable
  • et le pays a une signalisation en langue anglaise (et parfois même en français) pratiquement partout !

Les Japonais sont polis

Tous les Japonais sont toujours « polis », c’est bien connu…

Dans la réalité, certains vont vous fixer dans le bus, vous montrent ouvertement du doigt ou encore chuchoter des remarques désobligeantes sur les « gaijin » en votre présence.

Vous pourrez aussi régulièrement voir des gens passer à vélo en fumant une cigarette, en buvant une bière et en envoyant des messages sur leur téléphone !

Et pour finir, qui n’a jamais connu un groupe d’enfants japonais dans un jardin public ne sait pas à quel point ces canailles peuvent être dangereux lorsqu’ils sont en groupe…

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇