👨‍🍳 Durée de conservation des ingrédients japonais de base

Vous avez déjà eu des doutes sur la durée de conservation des aliments de base japonais tels que le mirin ou le miso ? Suivez notre guide !

Durée de conservation des ingrédients japonais

Lorsque vous avez besoin d’un trait de mirin et qu’il ne reste qu’une vielle bouteille âgée de plusieurs années, il est normal vous vous demandiez s’il est encore bon à utiliser. Suivez le guide !

À lire aussi sur dondon.media : 💴 Astuces pour économiser de l’argent en voyageant au Japon

Les aliments de base japonais ne sont malheureusement pas éternels, mais ils s’en rapprochent ! Pour maximiser le temps d’utilisation de vos ingrédients japonais :

  • Conservez vos produits secs dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil.
  • Conservez vos produits déjà ouverts dans des récipients hermétiques ou des sacs alimentaires scellés.
  • Si les étiquettes vous indiquent de les conserver au réfrigérateur, gardez-les au réfrigérateur.

Sauce soja

Ouverte ou non, la sauce soja se conserve bien à température ambiante, mais vous pouvez obtenir quelques mois de qualité supplémentaires si vous la conservez au réfrigérateur.

Une bouteille non ouverte de sauce soja se conserve pendant au moins 3 ans avant que sa qualité ne diminue, tandis qu’une bouteille ouverte de sauce soja reste fraîche pendant 2 ans, conservée au réfrigérateur.

Saké

Conservez vos bouteilles de saké (ou vos tonneaux komodaru) à la verticale : les sakés Ginjo et Junmai-shu restent frais pendant huit à dix mois sans être ouverts et pendant un mois une fois ouverts, tandis que le saké Honjozo reste frais pendant un an sans être ouvert et pendant un mois une fois ouvert.

tonneaux saké conservation

Les sakés non pasteurisés, les variétés namazake, ont une durée de conservation d’un mois sans être ouverts et d’un à deux jours après ouverture. Les sakés non filtrés, les variétés nigori, ont une durée de vie de deux mois sans être ouverts et restent frais une semaine après leur ouverture.

Algues Kombu et Nori

Conservez les algues nori dans un endroit sec et frais, loin de la lumière directe pendant 3 à 6 mois. Vous pouvez les stocker dans un placard ou un tiroir de la cuisine, ou même les mettre dans un sac en plastique fermé et les placer dans le réfrigérateur.

Elles doivent rester sèches, souples et de couleur verte foncée. Évitez les algues qui sont craquelées ou qui ont l’air flétries ou tachées.

Riz japonais non cuit

Le riz blanc qui n’a pas été cuit reste bon indéfiniment. En revanche, le riz brun non cuit, en raison de sa teneur en huile, se conserve de trois à six mois à température ambiante, de six à 12 mois au réfrigérateur et de 12 à 18 mois au congélateur.

À lire aussi sur dondon.media : 🍡 Le grand tour de la cuisine japonaise : les tests et guides ultimes de la nourriture japonaise

La façon dont vous stockez le riz est tout aussi importante que ses conditions de stockage – non pas pour éviter la détérioration, mais pour empêcher l’introduction de contaminants tels que la poussière et les insectes. Après avoir ouvert un paquet de riz, rangez le dans un contenant hermétique.

riz japonais stockage

Pâte de miso

La pâte de miso se conserve indéfiniment lorsqu’elle n’est pas ouverte.

Les pâtes de miso de couleur claire peuvent rester bonnes pendant environ 9 mois après l’ouverture, tandis que les pâtes de miso foncées restent fraîches pendant environ un an et demi. Une fois ouverte, conservez-les au réfrigérateur ou au congélateur pour la plus longue durée de conservation.

Lorsqu’il devient mauvais, le miso développe des moisissures visibles à sa surface.

Vinaigre de riz

Le vinaigre de riz, ouvert ou non, se conserve indéfiniment, mais commence à perdre de sa qualité après environ 2 ans.

Pour conserver une bouteille de vinaigre de riz, veillez à ce que le bouchon soit bien fermé, à ce qu’elle ne soit pas exposée à la lumière directe du soleil et à ce qu’elle soit éloignée de toute source de chaleur.

Mirin

Le mirin, qu’il soit ouvert ou non, a une durée de vie indéfinie lorsqu’il est conservé au réfrigérateur, mais commence à perdre de sa qualité après environ deux mois.

dondon media indépendant

Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, E-mail ou flux RSS 🚨

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Japon

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇