👨🏻‍🍳 Gingembre mariné – gari : test d’aliment japonais

Découvrez notre test du gingembre japonais. C’est quoi ? Un délicieux gingembre mariné Japonais appelé gari.

Gingembre mariné gari

Le gari (ガリ) est un type de tsukemono (légumes marinés japonais) et condiment japonais, ce gingembre mariné accompagne traditionnellement les sushis.

À lire aussi sur dondon.media : 🍡 Le grand tour de la cuisine japonaise : les tests et guides ultimes de la nourriture japonaise

Voilà notre test de cet indispensable de la cuisine japonaise !

Scénario : 7/10

Le gari est utilisé dans de nombreux plats au Japon depuis des siècles ce n’est pas anodin. Il a d’abord été utilisé pour aider à combattre la contamination microbienne que l’on trouve souvent dans les aliments crus.

Lorsqu’il est fabriqué de manière traditionnelle, le gari est le plus souvent préparé avec du gingembre frais mariné dans du vinaigre de riz, de l’eau et du sucre.

Graphisme : 8/10

Le gingembre mariné est jaune clair par nature, on y ajoute souvent du colorant alimentaire pour lui donner une couleur rose ou rouge considérée comme plus attirante.

gari japonais

Fait intéressant, seul le gingembre très jeune développera naturellement une – légère – teinte rose.

Sa texture est légèrement croquante et apporte des saveurs relativement piquantes, fraîches, exotiques et citronnées tout en étant chaudes en bouche.

Jouabilité : 8/10

Le gingembre mariné est facile à utiliser et s’intègre parfaitement à des plats de poisson frais. Dans la cuisine japonaise, il est considéré comme essentiel à la présentation des sushis.

On peut donc le trancher en fines lamelles et l’utiliser comme condiment pour ses sushis. Il est aussi possible de le mélanger à d’autres ingrédients pour créer des marinades et des sauces.

À lire aussi sur dondon.media : Recettes japonaises faciles

Parfois appelé gingembre pour sushi, certains l’utilise pour se nettoyer le palais entre 2 bouchées.

gari gingembre japonais restaurant

Le gari japonais est très polyvalent et peut être utilisé dans de nombreuses recettes !

Son : 5/10

Bien que ce ne soit pas un ingrédient particulièrement… bruyant, le gari japonais a une texture croquante qui peut être agréable à mâcher.

Durée de vie : 9/10

Le gari japonais se conserve bien dans un récipient hermétique au réfrigérateur, il peut donc être utilisé sur plusieurs semaines et repas.

conservation gingembre japonais

Il perd néanmoins petit à petit de sa fraîcheur au fil du temps.

Note finale : 8/10

Le gari japonais est un condiment simple mais efficace qui apporte une touche de saveur et de piquant en particulier aux plats à base de poissons frais. Si vous êtes fan de sushi par exemple, vous devriez l’essayer !

dondon media indépendant

Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, E-mail ou flux RSS 🚨

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Japon

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇