L’histoire des relations remonte au début du 17ème siècle dans un cadre original, après tant d’années comment l’hexagone est-il vu au Japon ?
La France en japonais se nomme furansu (フランス). Cela s’écrit la plupart du temps avec des katakana. Mais peut aussi s’écrire sous forme de kanji (ateji) 仏蘭西 ou raccourci en 仏.
Ceci étant dit, comment la France est-elle vue sur l’archipel ? Quelques chiffres sont parlants.
🇫🇷 Comment la France est-elle vue sur l’archipel ?
En général, la France est vue de manière positive au Japon. Elle est souvent associée à des aspects de la culture française tels que la mode, la gastronomie, le vin, l’art, la musique, la littérature et l’architecture. De nombreux Japonais ont un grand respect pour la culture française, qu’ils perçoivent souvent comme sophistiquée.
À lire aussi sur dondon.media : Ambassade de France au Japon
Cependant, par rapport à d’autres étrangers vivant en France, la durée de séjour des japonais y est plutôt courte, quelques semaines seulement. En plus de souvent subir le Syndrome de Paris à leur arrivée, peu de Japonais se verraient finalement vivre en France à long terme !
Quoi qu’il en soit, trois dizaines de milliers de Japonais vivent en France de manière permanente (soit plusieurs années minimum). Ils sont cependant actuellement plus nombreux que les Français au Japon par rapport à la population des 2 pays.
Et certains y sont nés… Ces résidents permanents de deuxième ou troisième générations sont désormais appelés comme « personnes franco-japonaises » (日系フランス人).
Fait amusant, si la rue Saint Anne est particulièrement populaire auprès des Français pour ses boutiques et restaurants japonais. La majorité des Japonais vivant en France le sont dans les 15ème et 16ème arrondissements de Paris !
🇫🇷 Furansu 🇯🇵 Japon, des relations historiques
L’histoire de la France et du Japon remonte à la visite d’un samouraï japonais. Le vassal du daimyo de Sendai, Hasekura Tsunenaga (支倉六右衛門常長) visita la France au début du 17ème siècle :
Il débarqua… à Saint-Tropez où il sera alors reçu par la noblesse locale et fait sensation dans la population de l’époque !
À lire aussi sur dondon.media : ⏳ Chronologie du Japon (dates, périodes, faits historiques)
Depuis lors, la France et le Japon ont entretenu des relations très solides grâce à divers échanges culturels et économiques (en particulier à partir de l’ouverture du Japon par les USA). Jusqu’à aujourd’hui prévaut un intérêt mutuel pour les cultures des uns et des autres.
Chose méconnue en France, dans la seconde moitié du 19ème siècle, l’hexagone a eu un impact important dans le développement du Japon moderne. En particulier dans les domaines militaire, économique, juridique et artistique.
Le Japon d’alors a modernisé sa police en s’inspirant du système français, son armée grâce à l’aide de missions militaires françaises, son industrie de construction navale pour former la Marine impériale japonaise ainsi que son code juridique de l’époque.
Des industriels comme artistes japonais sont aussi venus se former en France. Ils ont ensuite révolutionné leur pays comme le défunt Fukuhara Shinzo, président de Shiseido.
🇫🇷 🇯🇵 Aux origine de l’expression ofuransu
Après guerre cependant, les français (plus que la France) ont commencé à être parfois moqués au Japon : le terme populaire d’ofuransu (おフランス) en atteste…
Un personnage du célèbre manga Osomatsu-kun de 1962 a en effet rendu célèbre l’expression « ofuransu de ha » (おフランスでは). Il l’utilise à tord et à travers afin de passer pour quelqu’un d’exceptionnellement… ridicule (illustration de notre article).
Si cela pourrait uniquement passer pour du sarcasme à l’égard des français, en japonais, le préfixe お est utilisé pour ajouter de la politesse ou de respect à un mot… Pas si mal quand on sait qu’aucun autre pays ne peut se tarder d’un tel prestige au Japon !
Si cela peut vous rassurer, aujourd’hui sur l’archipel, la France et Paris (en particulier) restent largement admirées pour l’avant-gardisme qu’elles démontrent en matière de mode, d’art et bien entendu de cuisine.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.