📖 Koko : la revue bilingue franco-japonaise [REVIEW]

En avril dernier nous vous présentions le kickstarter de la revue koko première revue bilingue présentant des sujets communs à la France et au Japon. Voilà notre review du premier numéro !

Notez que nous offrons actuellement un exemplaire du numéro 2 via un partenariat avec l’équipe Koko ici !

La revue Koko aborde ses sujets sous l’angle du Japon et de la France ! Et fait hors du commun elle propose ses articles de fond dans les deux langages. Ont-ils réussi à relever le défi pour ce premier numéro ?

Concernant le bilinguisme, les articles sont effectivement traduits pour chacune des langues et lorsqu’ils le sont en japonais on retrouve généralement des furigana qui facilitent la lecture. D’ailleurs un lexique bilingue est ajouté sur le site de Koko pour les débutants avec des articles exclusifs ! :

À lire aussi sur dondon.media : 🈁 Koko, une revue bilingue français-japonais prometteuse sur kickstarter

Autre bonne nouvelle, nous sommes gâtés niveau contenus. Le premier numéro fait 132 pages et se focalise sur le thème de l’Art Urbain – en partenariat avec la Villa Kujoyama.

Au delà du bilinguisme, la recette du succès est assez traditionnelle : des articles de fond, de l’illustration magnifique et de nombreuses interviews de personnalités intéressantes parfois croisées, on retrouve de nombreux artistes français et japonais ! Koko a pu profiter à fond de ses partenariats et c’est tant mieux !

Et ils n’ont pas lésiné sur les interviews superbement illustrées : Mina Hamada, Shiro one, K12NE one, Dragon76, Hitotzuki, Da Cruz, Stew, Mademoiselle Maurice, C215, Mina Hamada x Mademoiselle Maurice et Da Cruz x Shiro one !

Difficile de vous présenter le concept sans présenter un peu le contenu du magazine…

L’équipe débute par une présentation générale de la revue, Koko et enchaine directement sur un sujet présentant sur les différences les plus frappantes entre les deux pays dans le domaine de l’art urbain. On retrouve ensuite plusieurs autres sujets que nous n’allons essayer de ne pas trop spoiler, mais mention spéciale pour celui sur l’histoire de l’art urbain au Japon, très didactique.

Des articles plus légers comme celui au croisement de Tokyo/Paris, sur la chasse à la petite souris de Banksy entre les deux capitales nous ont bien amusé. Ce dossier spécial se termine avec une question ouverte sur l’avenir de l’art urbain.

En plus de ce dossier thématique, on retrouve quelques articles hors dossier. Principalement sur la question de l’art à la confluence des deux cultures présente la Villa Kujoyama, la résidence d’artistes partenaire où dialoguent les cultures françaises et japonaises près de Kyoto.

Point intéressant côté accessibilité, chaque numéro est accompagné d’un livret détachable intitulé « P’tit Koko » destiné à une jeune lectorat entre 5 et 10 ans. Super ludique !

Le magazine possède aussi une section conseils lectures et ciné que nous vous laisserons découvrir, mais soyez certains que vous y découvrirez des perles !

Ce premier numéro est sorti dans les kiosques le 2 juillet 2020 dernier à 15€. Chaque numéro sera sur une thématique précise, le numéro 2 aborde par exemple la gastronomie (on vous l’offre ici) !

Pour plus d’informations et de contenus, n’hésitez pas à consulter leur site web ! Bonne lecture !

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇