🥐 Le Syndrome de Paris

Découvrez le « Syndrome de Paris » qui affecte les touristes japonais lorsqu’ils visitent la capitale française.

Syndrome de Paris

Il est indéniable que le voyage réserve de nombreuses surprises…

À lire aussi sur dondon.media : ⛩️ Destinations de voyage au Japon

Pour certains voyageurs japonais, leur vision romantique et idéalisée de Paris peut être fortement ébranlée par la réalité, entraînant parfois un choc culturel si intense qu’il peut déclencher le trouble mental connu sous le nom de Syndrome de Paris (パリ症候群).

🥐 Un phénomène découvert par un psychiatre japonais

Le phénomène a été observé pour la première fois dès 1986 par le professeur Hiroaki Ota (太田 博昭), psychiatre du centre hospitalier Sainte-Anne à Paris.

Hiroaki Ota (太田 博昭)

Témoin de nombreux troubles médico-sociaux graves chez les touristes japonais, avec près de 200 cas répertoriés en 1987, il s’est engagé à en explorer les causes et c’est en 1988 qu’il identifia le phénomène en publiant un article.

À lire aussi sur dondon.media : 💕🎌 Franponais, le nouveau français né au Japon

Il a part la suite créé en 1989 un réseau de soins psychiatriques spécialisés destiné aux Japonais vivant à Paris. Son réseau a suscité un grand intérêt au Japon en raison du nombre élevé de problèmes psychiatriques chez les touristes japonais en France, qui représente 57 % des cas avérés chez les touristes japonais en Europe et à l’échelle mondiale, la France seule compte pour 30 % des cas psychiatriques avérés chez les touristes japonais.

Jusqu’à aujourd’hui, chaque année, une vingtaine de touristes japonais sont touchés par ce syndrome qui se manifeste par des symptômes variés allant d’étourdissements et d’anxiété à des vomissements, des états délirants, de la tachycardie. Certaines personnes ont parfois carrément des pensées suicidaires…

Les personnes concernés peuvent s’enfermer dans leur appartement ou leur chambre d’hôtel et éviter de prendre les transports en commun.

Ces voyageurs déçus sont en majorité pris en charge par l’hôpital en lien avec l’ambassade du Japon et certains d’entre eux sont même rapatriés grâce à des vols sanitaires !

syndrome de paris notre dame

Ce syndrome n’est pas unique à Paris, puisque des effets psychologiques similaires ont été observés dans d’autres villes célèbres du monde, comme le « Syndrome de Stendhal » à Florence ou des réactions psychotiques chez certains visiteurs sensibles à Jérusalem.

🥐 L’idéalisation de la France au Japon et les défis du choc culturel

Cette situation intrigante trouve son origine dans l’idéalisation de la France et de Paris en particulier, au Japon. La France est perçue comme le summum de l’art, de la gastronomie, de la beauté et du raffinement.

Cette image idéalisée est largement répandue et influence la culture japonaise, comme en témoignent les références françaises présentes dans la pop culture et la publicité japonaise.

paris syndrome

Cependant, cette vision idyllique ne résiste pas toujours à la réalité… Les différences culturelles, sociales et linguistiques peuvent être déconcertantes pour certains voyageurs japonais, amplifiant ainsi le choc culturel qu’ils ressentent en visitant Paris.

🥐 Malgré tout, le tourisme japonais à Paris reste populaire

En 2023, la magie de Paris a attiré l’attention émerveillée de pas moins de 1,3 million de touristes japonais, qui ont succombé au charme envoûtant de la capitale française !

Au-delà de quelques troubles et désillusions qui peuvent survenir, le tourisme japonais à Paris continue de prospérer et de rayonner d’une popularité sans faille.

L’affluence témoigne de l’attraction indéniable de Paris pour les visiteurs venus du Pays du Soleil Levant, renforçant les liens entre les 2 cultures.

🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.

Auteur/autrice : Louis Japon

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *