🎼 Ryuichi Sakamoto [BIOGRAPHIE]

Ryuchi Sakamoto a développé très tôt un don pour la musique et notamment le piano.

Ryuichi Sakamoto BIOGRAPHIE

Enfance et premières influences

Ryuichi Sakamoto (坂本 龍) est né le 17 janvier 1952 à Tokyo, Sakamoto a commencé à jouer du piano à l’âge de trois ans et s’est régulièrement produit dans des groupes de jazz pendant ses études secondaires.

Sakamoto a enregistré son premier album de musique électronique en 1978 avec les morceaux Thousand Knives et The End of Asia. Il aimait la musique impressionniste, surtout Claude Debussy, ainsi que le pop rock tels que les Beatles et les Rolling Stones.

Il a aussi été fortement influencé par le cinéma d’avant-garde international. Il a ensuite étudié la musique électronique à l’Université des beaux-arts et de musique de Tokyo et, après avoir obtenu son diplôme, il a formé le Yellow Magic Orchestra avec Yukihiro Takahashi et Haruomi Hosono :

Sakamoto a été marié à Akiko Yano (de 1979 à 2006), pianiste et chanteuse japonaise. Il a travaillé sur certains de ses enregistrements et elle participait aux tournées avec des Yellow Magic Orchestra. Ils ont eu une fille, la chanteuse j-pop Miu Sakamoto.

Carrière et reconnaissance

Le Yellow Magic Orchestra est devenu très populaire au Japon, où il s’est régulièrement hissé au sommet des charts de l’Oricon. Leur single de 1980 « Computer Game » a ausi atteint le Top 20 au Royaume-Uni et a inspiré des légendes du rap old-school comme Afrika Bambaataa.

L’innovation synth pop de Ryuichi Sakamoto l’a transformé en l’un des artistes les plus révolutionnaires à avoir émergé depuis la fin des années 70. Sa fusion avant-gardiste de la musique classique asiatique et occidentale avec d’autres textures et rythmes mondiaux fait de sa discographie une des plus grande et variée du monde.

Tout au long des années 90 et 2000, la discographie de Sakamoto n’a cessé de croître en taille et en importance. Alors qu’il lance des projets solo éclectiques, il produit une grande quantité de morceaux pour des films, de Pedro Almodovar, Bernardo Bertolucci et Nagisa Oshima. Ryuichi Sakamoto est aussi connu pour ses musiques des films tels Furyo pour lequel il a reçu le BAFTA de la meilleure musique de film et Le Dernier Empereur pour lequel il a obtenu l’Oscar de la meilleure musique de film.

Récemment il a été nommé Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres à l’Ambassade de France de Tokyo.

Défenseur de la dénucléarisation, M. Sakamoto a organisé le festival NO NUKES 2012. Sakamoto est aussi connu pour ses positions critiques envers les lois du copyright, qu’il estime désuètes.

Diagnostiqué d’un cancer de la gorge en 2014, il a bien répondu au traitement et continue à faire de la musique.

Récemment enregistré à Tokyo avec le joueur de shamisen Hidejiro Honjoh, ils offrent un concert gratuit nommé « Playing the Piano for the Isolated ».

Pour aller plus loin

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

3 réflexions sur « 🎼 Ryuichi Sakamoto [BIOGRAPHIE] »

Vous avez la parole 👇