💤 Tout savoir pour bien dormir sur un futon japonais [GUIDE]

Nos conseils pour dormir convenablement sur un futon japonais à même le sol ou sur un tatami.

Pour ceux qui découvriraient ce genre de literie, le futon japonais est un type de lit qui s’installe à même le sol, le plus souvent sur un tatami (畳).

Bien que beaucoup de maisons japonaises soient équipées de lits à l’occidentale de nos jours, le futon reste très commun sur l’archipel. L’avantage majeur des futons est de pouvoir les plier et de le ranger dans après chaque utilisation.

De plus les futons sont une solution pour celles et ceux qui souffrent du mal de dos. Sur un futon on dort avec la colonne vertébrale bien droite !

À lire aussi sur dondon.media : 🛏️ Se meubler facilement au Japon [GUIDE]

L’histoire du futon


D’abord fait de chanvre ou de paille à même le plancher de bois. Le futon en coton moderne devient populaire avec l’arrivée des tatamis entre les 15e et 17e siècles, la production de coton alors largement répandue au Japon :

La composition du futon

Le futon japonais est constitué de trois éléments : une couette matelassée appelée kakebuton (掛け布団), un matelas dont l’épaisseur varie de 3 à 20 cm appelé shikibuton (敷布団) et parfois un oreiller appelé makura (枕).

Notez qu’il est commun de changer son futon d’une saison à l’autre, plus léger en été et plus chaud en hiver.

Comment entretenir son futon ?


Si vous avez un futon, il faut l’aérer régulièrement : généralement on le fait dehors au soleil au Japon. Nous vous conseillons de le frapper avec un bâton (il en existe des spéciaux en bambou) pour bien le dépoussiérer.

Et voilà ! N’hésitez pas à posez vos questions en commentaire ! Nous nous ferons un plaisir de vous aider avec vos futons.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Une réflexion sur « 💤 Tout savoir pour bien dormir sur un futon japonais [GUIDE] »

Vous avez la parole 👇