🗾🤨 10 idées reçues sur le Japon [QUIZZ]

Même si on aime la culture japonaise, ce pays est finalement mal connu et nos idées préconçus sont nombreuses, testons ensemble si elle sont vraies ou fausses !

Le pays du soleil levant, entre tradition et modernité, un archipel au dépaysement total, une culture à des années lumières de la culture occidentale… Des clichés bien ancrés sur le Japon que nous allons tester ensemble !

1. Le Japon est sûr

Vrai

Tokyo est classé ville la plus sûre du monde. Bien entendu il y a au Japon des crimes comme partout mais rapporté à la densité de sa population, le nombre de crimes est très bas.
Il existe partout ce qu’on appelle les koban (des postes de police de quartier) qui permettent de détecter rapidement toutes activités dérangeantes à l’échelle locale et bien souvent permet d’aider les passants à trouver leurs chemins.

2. Au Japon c’est organisé, les gens sont polis et tout est propre

Vrai

Cet aspect marque lorsqu’on arrive au Japon. Malgré des millions de gens qui traversent les lieux publiques tous les jours, le niveau d’organisation et de propreté reste un des meilleurs du monde. Les gens marchent dans le même sens et restent discret dans les lieux publics.

3. Le Japon un empire du high-tech

Faux

Le Japon fait tout de suite penser aux robots, aux ordinateurs et aux gadgets. Cependant les entreprises de l’archipel utilisent encore le fax au lieu de l’email, les sites web officiels sont archaïques et les modes de paiements digitaux font leur place difficilement dans le pays.
Bien que le Japon soit un pays innovateur, c’est aussi un pays où les choses changent très lentement.

4. Au Japon on parle anglais

Faux

Au Japon on parle japonais, l’anglais est une langue peu pratiquée en dehors des lieux extrêmement touristiques. Beaucoup d’affichages en anglais pour les touristes pallient au difficultés des habitants à pratiquer la langue de Shakespeare.
Le Japon est malheureusement dernier de la classe en Asie en matière de langues étrangères…

5. Au Japon, on vit par terre

VRAI ET FAUX

La maison japonaise possède toujours des futons et des équipements pour vivre au sol mais les maisons modernes et les jeunes foyers sont désormais équipées à l’occidentale : tables, chaises, canapés et lits classiques se trouvent facilement.

6. Les Japonais sont racistes

FAUX

Vous ne verrez pas d’actes racistes directement violents au Japon. Certes toute votre vie on va vous demander d’où vous venez, pourquoi vous êtes ici et on s’extasiera sur votre niveau de japonais. Mais globalement les discriminations sont ici souvent faites par méconnaissance de l’autre ou pour garder une organisation méticuleuse de la société.

7. Tokyo est la plus grande ville du monde

Vrai

Tokyo reste en 2020 la plus grande ville du monde. La population “intra muros” est de 13 millions d’habitants et passe à 37 millions avec sa périphérie. Tokyo est bien entendu un regroupement de plusieurs villes qui possède d’ailleurs des ambiances bien différentes.

8. Les Japonais travaillent beaucoup

Vrai

Il faut bien avouer que la majorité des Japonais sont des employés dévoués à leur entreprise et qui font passer leur travail avant leur vie privée.
Ce ne sont pas les employés les plus efficaces au monde, le manque d’initiative individuel empêche bien des employés de briller… Dans une vie où le travail prend une telle place, et où il vaut mieux rester dans le rang pour garder son job.

9. Les Japonais lisent tous des mangas et regardent des anime

faux

Même si le manga reste une institution au Japon, depuis l’avènement des smartphones, les jeux sur téléphones ont petit à petit remplacé la distraction qu’était le manga.
De plus, bien que passe-temps tout à fait acceptable chez nous, les Japonais seront un peu réticents à avouer lire des mangas une fois rentrés dans le monde du travail.

10. Le Japon est un pays cher

Vrai

Oui, le Japon est un pays cher.

Des dépenses inévitables et importantes quand on vit au Japon sont les transports et le loyer. Heureusement les dépenses alimentaires sont souvent inférieures aux autres pays développés.
Le Japon en ville est un pays de (sur)consommation, vous allez être tentés absolument partout. Vous êtes prévenus !

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇