📱 Téléphone portable et abonnement téléphonique au Japon : choix, couverture et services [GUIDE]

Beaucoup d’entre vous se posent des questions sur le téléphone au Japon. Suivez notre guide pour choisir en toute sérénité.

Demandez à la plupart des Japonais et ils vous diront probablement que Docomo possède le plus grand nombre d’antennes pour la réception mobile, AU le plus grand choix de téléphones et Softbank a le plus grand nombre d’options pour l’utilisation de données :

Au final Docomo est en tête du marché japonais de la téléphonie mobile avec environ 50 % du marché, suivi par AU puis par Softbank.

📶 Couverture du réseau mobile au Japon

Il n’existe pas de réseau mobile japonais unique, mais plutôt une série de réseaux appartenant à différentes entreprises en concurrence.

Les trois opérateurs principaux décrit en introduction fournissent des réseaux LTE, 3G,4G et 5G à Tokyo et dans les principales villes du pays et leurs environs, de sorte que vous ne devriez généralement pas rencontrer de problèmes de service avec l’un d’entre eux si vous habitez en ville.

De plus, les trois opérateurs offrent une couverture nationale sur leurs anciens réseaux 2G, vous ne devriez donc pas ou peu avoir de problèmes avec le service téléphonique de base, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans le pays.

La couverture des réseaux 5G plus avancés n’est pas encore uniforme dans le pays et il est préférable de vérifier où sont les antennes avant de s’abonner !

📱 Types d’abonnement

Il existe une grande variété de forfaits de téléphonie mobile au Japon, qui s’adaptent à tous les types d’utilisateurs, du gros consommateur de données au long parleur qui ne raccroche jamais.

Les opérateurs proposent de nombreux types de contrats basés sur l’utilisation de données, un nombre de minutes et un nombre de SMS inclus dans le forfait de base.

Les contrats peuvent être soit prépayés par semaine ou par mois, soit payés à long terme, les contrats à long terme ayant généralement une durée de 1 à 2 ans.

Veuillez consulter le site de chaque fournisseur pour plus de détails sur les différents types de contrats.

💴 Contrats avec les principaux opérateurs : prépayé ou abonnement ?

Prépayé

Avec ce type de forfait, vous obtenez un nouveau téléphone (verrouillé par la carte SIM). Les cartes SIM prépayées sont généralement disponibles entre 3 000 yens et 5 000 yens selon l’opérateur et avec date d’expiration.

Avantages : en prépayé une fois que vous avez payé, vous avez une flexibilité totale dans la façon dont vous l’utilisez – la seule chose à connaître est la date d’expiration de la carte SIM.

Inconvénients : en prépayé, même si vous n’utilisez pas votre crédit, il a une date d’expiration… Et donc si vous n’avez plus de crédit prépayé, vous ne pourrez plus utiliser le téléphone. Donc plus de réception mobile et vous ne pourrez ni passer ni recevoir d’appels.

Abonnement

Avec ce type de contrat, vous obtenez généralement un téléphone subventionné que vous payez chaque mois en même temps que votre forfait téléphonique.

Avantages : Selon nous, c’est la meilleure option pour ceux qui prévoient de rester au Japon pendant au moins un an et qui n’ont pas de smartphone compatible avec les antennes réseaux japonaises.

Ce format est également le plus pratique pour ceux qui souhaitent que les téléphones portables japonais assurés et partageable par toute la famille – les membres d’une même famille ayant le même opérateur au Japon bénéficient en effet de très bonnes réductions.

Inconvénients : le plus gros inconvénient est le coût de la résiliation. Votre contrat est toujours automatiquement renouvelé et généralement… pour deux ans.

Si vous prévoyez de résilier votre contrat vous devez donc toujours en informer l’entreprise au préalable. Si vous ne la prévenez pas suffisamment à l’avance (le délai dépend de l’opérateur – n’oubliez pas de lui demander lors de votre inscription), le contrat sera renouvelé, et sa résiliation – même si vous n’êtes en retard que d’un jour – vous coûtera au moins 10 000 yens !

📡 Abonnement téléphonique VS Pocket wifi

Utiliser un abonnement japonais permet d’obtenir l’accès au réseau téléphonique via un numéro de téléphone ce que ne permettent pas les Pocket Wifi.

Ayant utilisé des Pocket Wifi, leurs performances peuvent fortement varier et font l’objet d’un article dédié.

Les Pocket Wifi sont pratiques si vous visitez le Japon à plusieurs et souhaitez vous connecter au Wifi tous ensemble avec vos téléphones étrangers via un même routeur ! Pour les séjours de courte durée au Japon donc !

🤔 Souscrire à un forfait mobile low-cost au Japon

Qu’est ce que les MVNO

Ces opérateurs utilisent l’infrastructure réseau des opérateurs cités plus haut. De plus petite taille, ils développent des offres sur les marchés délaissés par les opérateurs classiques. Cela en fait des bons choix pour les touristes ou les résidents à moyen terme…

Ces opérateurs offrent des forfaits mobiles sans engagement dans la majeure partie des cas avec des démarches souvent simplifiées et en plusieurs langues contrairement aux opérateurs classiques où tout se passe en japonais.

De plus les prix des MVNO sont souvent plus attractifs ou similaires que les opérateurs classiques, voilà une petite sélection :

😃 En conclusion, quelques conseils

Après avoir obtenu un forfait pour votre téléphone mobile, vous aurez entre les mains l’outil essentiel pour trouver un emploi, remplir des formulaires administratifs dématérialisés, contacter vos proches et profiter des services en lignes des konbini et autres entreprises de l’archipel.

Bien qu’aucun des opérateurs ne rencontre de problèmes dans les villes, certains sont plus adaptés aux zones rurales que d’autres. Veillez donc bien à vérifier la couverture réelle avant de choisir.

Nous ne le répéterons jamais assez, certains abonnement ont des périodes de contrat fixes. Vérifiez les conditions avant de choisir un abonnement au risque de payer cher pour résilier !

Si vous utilisez votre carte SIM étrangère, il est probable que le coût du roaming (transfert des données vers l’étranger) vous reviennent très cher. Mieux vaut utiliser un réseau wifi ou opter pour une SIM japonaise.

Si vous faites le choix d’un grand opérateur et d’une souscription en boutique, ces dernières peuvent être très fréquentés lors de votre souscription. Préparez à l’avance votre passeport, votre carte de crédit japonaise et votre carte de séjour pour assurer le bon déroulement de la procédure.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇