💡 Électricité et prises électriques au Japon

Voilà le bon usage de l’électricité au Japon, découvrez comment branchez vos appareils sans risque de vous tromper.

Électricité et prises électriques au Japon

Le secteur énergétique du Japon dépend fortement de ses importations, notamment des combustibles fossiles. Mais saviez-vous que le Japon est le 5e producteur d’électricité au monde ?

Après la catastrophe de Fukushima, la question du mix de production d’electricité japonais se pose. Quoi qu’il en soit vous ne manquerez certainement d’électricité au Japon !

💡 Electricité au Japon

La tension électrique est la même dans tout le pays : 100V en courant alternatif, mais on utilise deux fréquences différentes selon les régions ! Le voltage 100 V est donc différent et est plus bas qu’en France (230 V).

De plus dans l’est du pays (Sapporo, Sendai, Tokyo, Yokohama), l’électricité est en 50 Hz, tandis que dans l’ouest du pays (Nagoya, Kyoto, Osaka, Hiroshima, Fukuoka), elle est en 60 Hz.

À lire aussi sur dondon.media : 💴 Astuces pour économiser de l’argent en voyageant au Japon

Nous vous recommandons d’emporter au Japon des appareils électriques équipés de transformateurs internes, en particulier pour les sèche-cheveux, fer à repasser de voyage, rasoirs.

Un transformateur de courant peut aussi être utile même si certains appareils tourneront à mi régime à cause de la différence de tension ! Contrôlez bien vos appareils avant de partir (nous vous donnons plus de conseils en fin d’article).

Vos appareils étrangers seront utilisables au Japon s’ils comportent cette mention : ‘INPUT: 100-240V, 50/60 Hz’.

💡 Prises électriques au Japon

Les prises électriques au Japon ne sont pas cylindriques avec 3 broches, mais plates avec 2 broches.

type a japon
Type A (la fiche mâle Japonaise A peut être utilisée aux USA)
type b japon
Type B (marche aussi avec la mâle A)
  • Prise: Type A / B
  • Voltage: 100 V
  • Fréquence: 50/60 Hz

Si vous partez en voyage au Japon vous aurez besoin d’un adaptateur électrique ou d’une multiprise de voyage.

💡 Adaptateur et transformateur pour le Japon

Le plus simple est d’acheter un adaptateurs (sans prise de terre car elles sont rares au Japon) :

adaptateur france japon electricité

Vous en trouverez des pas cher en 100 yen shop ou sur des sites e-commerce avant de partir au Japon.

Un transformateur de courant sert à faire fonctionner un appareil au voltage différent. Par exemple, brancher un chargeur uniquement 220V au Japon. Vous pouvez en acheter chez Bic Camera ou encore Yodobashi.

Notez cependant que vous aurez généralement besoin d’un adaptateur pour faire fonctionner un transformateur venu de l’étranger (veillez également au nombre de watts qu’il pourra supporter au maximum).

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇