Tsuki est un mot japonais considérée comme symbole de la beauté et de la pureté dans la culture japonaise, découvrez sa signification !
En japonais, le mot pour Lune est tsuki, qui est écrit avec le kanji 月, qui représente un croissant de Lune. Ce mot est utilisé dans de nombreuses expressions et est également associé à diverses croyances et superstitions.
À lire aussi sur dondon.media : 👨🏫 Apprendre le japonais gratuitement [GUIDE]
Ce kanji a été utilisé pendant des siècles pour représenter la Lune dans la culture japonaise.
🌙 Utilisation de tsuki pour marquer le temps
Concrètement tsuki est couramment utilisée pour mesurer le temps. Avant l’adoption du calendrier grégorien en 1873, les Japonais se basaient sur les phases de la Lune pour marquer les mois. Ainsi, l’expression « tsuki ni » (月に) est toujours utilisée pour signifier « chaque mois ».
À lire aussi sur dondon.media : ☀️ Liste des 72 micro-saisons japonaises
Le kanji pour la Lune, 月, a également été utilisé comme suffixe pour les noms de mois avec la prononciation « gatsu » (がつ). Ainsi, « ichigatsu » (一月) signifie « janvier » et ainsi de suite.
En plus d’être associé au temps, le mot tsuki est également utilisé dans de nombreuses expressions courantes de la langue japonaises :
- tsuki ga kirei signifie que la Lune est belle
- tsukiakari signifie la lumière de la Lune
- tsuki no mono permet de parler des menstruations, littéralement la chose de chaque mois
🌙 Signification de tsuki dans les mythes et croyances japonaises
La Lune est considérée comme un symbole de la beauté et de la pureté dans la culture japonaise, et est souvent représentée dans l’art et la poésie.
D’ailleurs une des divinité majeur du Japon s’appelle Tsukuyomi. Considéré comme le frère du dieu du Soleil Amaterasu. Tsukuyomi est souvent représenté dans l’art japonais comme un archer tirant une flèche vers la Lune.
À lire aussi sur dondon.media : 🗾 Découvrir la mythologie japonaise
Dans la culture populaire japonaise, le terme tsuki est associée à de nombreuses célébrations et festivals au Japon.
Le festival Tsukimi (qui a son propre emoji) est célébré chaque année en septembre ou octobre, lorsque la Lune est à son apogée. Pendant ce festival, les Japonais célèbrent la beauté de la Lune en mangeant des gâteaux de riz en forme de Lune et en admirant la Lune pendant la nuit.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.