🍹 Rojone, les siestes des japonais ivres qui dorment dans la rue

Connaissez-vous le rojone (路上寝) ? Sorte de sieste ivre, il arrive que les personnes endormies se retrouvent dans des endroits bien dangereux.

Rojone (路上寝) signifie « dormir dans la rue » et c’est une pratique courante au Japon, principalement lorsqu’une personne est ivre et qu’elle ne peut pas rentrer à la maison ou alors après après s’être allongé quelque part par mégarde :

Pour eux d’entre vous qui ont visité des quartiers festifs de grandes villes japonaises, vous avez certainement vu ces personnes dormant sur le trottoir ou affalées sur du mobilier… Il est difficile de donner un chiffre mais le simple compte twitter @SHIBUYAMELTD0WN (source intarissable et hilarante) montre combien c’est un phénomène de société au Japon.

Notez que l’amende est plutôt salée si souhaitez vivre l’expérience rojone au Japon, si vous êtes dénoncé à la police vous devrez payer la somme de 50 000 yens (soit environ 450 euros) !

Pour connaitre l’ampleur du phénomène, nous nous sommes penchés sur les données de la police japonaise présentées dans le journal Mainichi. Seule la police de la préfecture d’Okinawa tient des statistiques officielles sur le rojone et pour cause cette partie du Japon est la plus sensible à ce phénomène avec son climat doux et sa population plutôt relax prompte à boire et faire la fête :

En 2019, dans la simple préfecture d’Okinawa 7 221 signalements de rojone ont été dénombré. Ces personnes dormaient parfois nues ou au milieu de la route (oui, là où circulent les voitures) et 16 personnes ont été heurtés par des voitures, dont trois sont décédés…

Malgré les recommandations de distanciation sociale liées au coronavirus, la police d’Okinawa a déjà reçu 2 702 signalements de rojone entre janvier et juin 2020.

🔎 Source : Mainichi Shimbun

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Une réflexion sur « 🍹 Rojone, les siestes des japonais ivres qui dorment dans la rue »

Vous avez la parole 👇