🌇 La différence entre les cultures de travail japonaise et occidentale résumée en une photo

Si vous lisez notre site vous n’êtes certainement pas sans savoir que la culture du travail au Japon est très différente de chez nous et cette photo le démontre sans aucun doute !

Sur l’archipel il est de coutume dans beaucoup d’entreprises de faire beaucoup d’heures supplémentaires contractuellement non rémunérées, d’utiliser ses congés payés en cas de maladie et de ne rentrer chez soi qu’après le départ de son patron.

C’est généralement la priorité accordée à l’harmonie du groupe qui force cette culture de l’adaptation individuelle. La culture de « travailler moins pour travailler intelligemment » n’est pas un concept très facile à transmettre au Japon. Un bon exemple de ça à fait le tour des réseaux sociaux japonais récemment, @arai_yusaku à observé les gratte-ciel de Shibuya tard le soir et sa photo est très parlante :

La photo de Yusaku met en scène 2 buildings, un bâtiment à gauche où se trouvent des entreprises japonaises, et un bâtiment à droite, le Shibuya Stream, qui abrite des entreprises occidentales et principalement Google Japon.

L’immeuble de bureaux de gauche est le nouveau Shibuya Scramble Square qui abrite un certain nombre de grandes entreprises japonaises, dont la société de publicité numérique CyberAgent et Mixi, un service de réseau social en ligne.

Le contraste est saissisant, d’ailleurs Google Japon et la majorité des entreprises internationales occidentales au Japon ont décidé d’autoriser leurs employés à faire du télétravail et cela fait des envieux et se voit !

Différences culturelles entre Japonais et Occidentaux / 日本人と西欧人との文化の違い

Outre les travailleurs qui doivent se rendre au bureau pour tamponner leurs formulaires et authentifier leurs documents de travail en utilisant des sceaux appelés hanko. Le télétravail n’est pas vraiment une option pour beaucoup d’entreprises… En particulier avec l’importance des réunions en face à face qui sont un pilier pour établir la confiance entre salariés et partenaires commerciaux.

Mais cela risque de changer, le ministre Taro Kono s’est donné pour mission d’abolir l’obligation d’apposer des scellés personnels sur les lieux de travail japonais :

D’ailleurs, beaucoup de Japonais pensent désormais que ce genre de pratiques traditionnelles au bureau empêchent le Japon d’améliorer sa productivité. Affaire à suivre !

🔎 Source : twitter.com

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Une réflexion sur « 🌇 La différence entre les cultures de travail japonaise et occidentale résumée en une photo »

Vous avez la parole 👇