💣 Pourquoi les Japonais ont attaqué Pearl Harbor

Le premier bombardier japonais apparu au-dessus de Pearl Harbor le 7 décembre 1941 n’était pas une si grande surprise… les tensions entre le Japon et les États-Unis avait déjà rendu la guerre inévitable.

Le matin du 7 décembre 1941 a changé l’histoire de l’Asie à jamais. L’armée américaine occupante n’était pas du tout préparée à cette attaque surprise dévastatrice, qui modifia radicalement le cours de la Seconde Guerre mondiale.

Des tensions depuis la Grande Dépression des années 30

Le Japon s’était lancé dans une période d’expansion dès début du XXe siècle. Deux guerres réussies, contre la Chine en 1894-95 et la Russie en 1904-05, ont alimenté ces ambitions.

Et pendant la Grande Dépression des années 1930, le Japon a cherché à résoudre des problèmes économiques et démographiques en s’imposant définitivement en Chine avec une invasion de la Mandchourie. Lorsque la Société des Nations condamne l’invasion, le Japon se retire de l’organisation internationale et occupera la Mandchourie jusqu’en 1945.

À lire aussi sur dondon.media : 🗺️ Où se trouve Pearl Harbor

Face à cette expansion violente du Japon, les États-Unis ont commencé à imposer des sanctions économiques contre le Japon, notamment des embargos commerciaux sur les exportations d’avions, de pétrole et de métaux en tous genre. En parallèle les USA finançaient les ennemis du Japon pour ralentir de l’Empire. En septembre 1940, le Japon signa finalement un pacte avec l’Allemagne et l’Italie alors en guerre contre les Alliés.

Tokyo et Washington ont négocié pendant des mois avant l’attaque de Pearl Harbor… sans succès.

Alors que les États-Unis espéraient que les embargos allaient amener le Japon à mettre un terme à son expansionnisme, ils ont en fait convaincu le Japon de tenir et favorisé le nationalisme et la colère des Japonais face à l’ingérence occidentale dans les affaires asiatiques.

Et le rapport de force obligea le Japon a attaquer par surprise pour supprimer les forces américaines en Asie. Détruire la base de Pearl Harbor signifierait que le Japon contrôle le Pacifique…

Dans la banlieue de Hawaï, les États-Unis avaient fait de Pearl Harbor la base principale de leur flotte Pacifique :

C’est l’amiral Yamamoto Isoroku qui prépara en secret et pendant des mois cette attaque qui visait à détruire la flotte du Pacifique et à démoraliser la marine américaine afin qu’elle ne puisse pas riposter. Laissant la main libre au Japon en Asie du Sud.

Une attaque de Pearl Harbor réussie ?

Le résultat est sans appel : ses bombardiers avaient réussi à toucher les huit cuirassés américains : en coulant quatre et en endommageant les quatre autres :

Les avions japonais auront aussi réussi à détruire ou endommager plus de 300 avions et tuer quelque 2400 Américains lors de l’attaque surprise.

Cependant l’attaque de Pearl Harbor n’avait pas détruit complètement la flotte américaine dans le Pacifique. Manquant des réservoirs de pétrole, des sites de munitions et les porte-avions américain (qui par chance n’étaient pas présent lors de l’attaque).

Grâce à l’attaque les forces japonaises s’emparent d’une série de possessions coloniales occidentales dont le Myanmar, la Malaisie, l’Indonésie et les Philippines.

Ce manque de destruction aidera les forces américaines a remporter la bataille de Midway qui renversera le cours de la guerre dans le Pacifique.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

6 réflexions sur « 💣 Pourquoi les Japonais ont attaqué Pearl Harbor »

  1. le potentiel Américain tournant a plein régime, n’ayant pas de conflit sur son sol les a beaucoup aider a se remonter de cette attaque sournoise

Vous avez la parole 👇