Explorez les dieux, déesses, mythes, créatures et la cosmologie de la mythologie japonaise aussi appelée Nihon shinwa (日本神話).
Les principaux mythes japonais, issus du shinto et documentés dans des textes tels que le Kojiki, sont marqués par des millénaires de contacts avec la Chine, la Corée, ainsi que par les mythes des Aïnous et des Okinawa, contribuant à la richesse de la mythologie japonaise.
À lire aussi sur dondon.media : ⌛ Chronologie du Japon : époques et ères japonaises
La mythologie japonaise est fortement ancrée dans la géographie de l’archipel et les cultes ancestraux liés à l’agriculture et à la nature. On appelle Nihon shinwa (日本神話) l’ensemble de ces légendes, mythes et personnages du folklore du Japon.
Cette mythologie a été transmise par tradition orale, sources littéraires, graphiques et archéologie, la mythologie japonaise explique aussi l’origine de la famille impériale, considérée officiellement au Japon comme d’ascendance divine.
Explorez dès maintenant cet univers riche en textes, histoires et personnages !
🗾 La Genèse du monde selon la mythologie japonaise
L’histoire de la genèse dans la mythologie japonaise implique plusieurs ensembles de dieux, chacun jouant un rôle dans la création et l’organisation de notre monde. Tout commence dans le chaos, lorsque les Cieux et la Terre ne sont pas encore ordonnés :
- Les Kotoamatsukami (言霊神) sont constitués de 3 déités principales : Ame-no-Minakanushi, Takami-musuhi, et Kami-musuhi. Elles firent leur apparition dans un lieu appelé Takama-ga-hara, qui se traduit par « haut dans les cieux ». 2 autres déités, Umashiashikabihigoji et Amenotokotachi, se joignirent également à elles. Ils sont associés à des concepts abstraits tels que le « son », la « parole » ou encore l’« esprit ».
- Sur Terre, par la suite, apparurent les Kamiyonanayo (神世七代). Il s’agit de 7 paires et générations de déités, la dernière paire étant particulièrement célèbre en tant que mari et femme, Izanagi et Izanami. Ces divinités sont souvent considérées comme les ancêtres des dieux plus concrets et anthropomorphes qui sont vénérés dans le shintoïsme.
Bien qu’ils aient une importance symbolique dans le processus de Genèse, ils apparaissent peu dans les récits centrés sur les personnages principaux de la mythologie japonaise.