🏫 Les écoles japonaises restent fermées ou réouvrent dans le désordre

La « Golden Week » s’achève à peine et avec ça certaines école japonaise réouvrent dans un désordre peu banal au Japon.

En effet la réouverture de certaines écoles vient de débuter mais ne se fait pas sans controverse parmi les enseignants et les parents.

Le nombre de cas de Covid-19 augmentant encore en mai 2020 dans certaines parties de l’archipel. Des professeurs et des parents se sont mobilisés pour dénoncer les conditions de cette reprise et demandent à être protégés. Certains parents qui ont beaucoup de pouvoir dans le système scolaire japonais décident d’ailleurs ne pas envoyer leurs enfants par crainte d’un nouveau pic de contamination.

Il n’est pas rare que certaines classes comptent plus d’une trentaine d’élèves, et les enfants y déjeunent en plus d’avoir classe toute la journée… Un lieu confiné ou la contagion peut faire rage, difficilement compatible avec la lutte actuelle contre le Covid-19.

Certains collèges et lycées ont réouvert malgré l’état d’urgence qui a été prolongé jusqu’au 31 mai 2020 par le Premier ministre Shinzo Abe. Cette situation créé une situation ambiguë, en effet le gouvernement réfléchi en parallèle à changer les dates de rentrée afin de les décaler en Septembre (habituellement en Avril au Japon).

Les japonais ont la réputation d’être prévoyants et certains se préparent depuis quelques semaines pour retourner en cours avec humour et précaution (extrême) :

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Une réflexion sur « 🏫 Les écoles japonaises restent fermées ou réouvrent dans le désordre »

Vous avez la parole 👇