🌆 Comment le Covid-19 a changé les rues du Japon

Nous avons reçu cette question sur instagram et nous voulions vous répondre après être sorti visiter notre quartier !

Comment le coronavirus a changé les rues du Japon ?

Nous allons nous baser sur notre expérience au grès d’une visite de notre ville actuelle, Osaka. Évidemment, une grande partie du coronavirus reste un mystère pour tous le monde et nous ne savons pas encore comment le combattre correctement que ce soit au Japon ou ailleurs alors nous allons nous protéger en chemin, gestes barrières et masques seront de mise comme le recommande Resonya !

Début du déconfinement partiel de notre équipe, pour vous lecteurs !

Nous brisons la « Stay-at-home week » en cette fin d’après-midi, nous sortons marcher. Nous sommes passés devant plusieurs centres commerciaux habituellement très fréquentés et en ce moment là-bas presque tout est complètement fermé. Jusqu’à présent, le gouvernement japonais a, entre autres, demandé aux gens de ne pas fréquenter les bars, les commerces et de rester chez eux.

Le confinement est long, il est difficile de profiter de tous les plaisir du Japon en ce moment mais essayons d’être positifs, le printemps est déjà très chaud et apparemment cette chaleur et l’humidité auraient des chances de tuer le virus (par miracle)…

L’état d’urgence a été décrété dans tout le pays et les zones d’habitation japonaises sont toujours aussi calme qu’à l’habitude.

Enfin… une chose reste marquante, quant on se balade dans notre quartier le pays semble avoir rajeunit, les personnes âgées semblent toutes confinés et les enfants sortent et jouent beaucoup plus dehors… Avec les écoles fermées il semble plutôt urgent de jouer que de se confiner pour eux ici !

Ne vous y trompez pas, les entreprises restent ouvertes, les quelques commerces encore ouverts ne vendent que les produits de première nécessité. Les quartiers touristiques et commerçants semblent les plus impactés, ils sont à l’image des boutiques, plutôt vides ! Quand on croise un humain il porte sans aucun doute un masque et s’éloigne plus ou moins loin en fonction de son âge.

Niveau masques c’est assez difficile de s’en procurer. Sur internet c’est un peu mieux mais pas la panacée !

Les véhicules sur les routes et autoroutes sont toujours au rendez-vous, les axes de circulation sont toujours assez fréquentés…

Le Japon est officiellement à moins de 500 morts du coronavirus au moment où nous écrivons cet article. Nous constatons que les citoyens Japonais sont globalement très diligents et suivent les consignes qu’on leur donne pour empêcher que les choses ne dégénèrent comme dans beaucoup d’autres pays du monde…

Comme tous les gouvernements du monde, il doit prendre en compte l’impact économique mais les choix sont encore plus cornélien ici avec l’organisation repoussée (allant peut être vers l’annulation) des Jeux olympiques de Tokyo.

C’est un élément clef de la gestion du coronavirus au Japon : comme nous l’avons expliqué dans un précédent article, au Japon, le gouvernement ne peut pas légalement exiger des gens qu’ils restent chez eux. Il fait plutôt appel à la diligence des citoyens en créant des consignes et en utilisant des tactiques très japonaise et efficaces.

Les entreprises les plus responsables avait pris des mesures depuis le mois de février : soit en mettant en place des gestes barrières soit en permettant à leurs salariés de travailler chez eux. Globalement les mesures individuelles face au coronavirus sont assez bien respectées malgré une vie qui continue dans l’espace public japonais.

Voilà un début de réponse à cette grande question sur l’état des rues japonaises en période de Covid-19 ! Nous avons reçu cette question en DM sur notre instagram et nous tenions à vous répondre par un article, #DondonVousRépond !

N’hésitez pas à nous poser plus de questions sur la vie courante au Japon, nous vous répondrons en DM ou par article si cela peut intéresser la communauté des lecteurs dondon.media !

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇