Déjà surnommé le « Ginza des datacenters » et couvrant une surface 7 fois plus grande que le stade de baseball Tokyo Dome !
Dans un peu moins d’une décennie, une vaste zone de terrains vagues située près de Tokyo, où se pressent actuellement des camions chargés de matériaux de construction, deviendra le plus grand centre de données (en anglais data center).
La construction a été lancée en octobre 2020 par Daiwa House Industry Co, le plus grand constructeur de logement du Japon.
C’est cependant la première fois que l’entreprise construit une telle installation.
D’un coût de plus de 100 milliards de yens (soit près de 850 millons d’euros), l’installation de 330 000 mètres carrés devrait être achevée en 2030. Il sera loué à de grandes entreprises de technologies de l’information et à d’autres clients.
Le chantier en cours de construction à Inzai, dans la préfecture de Chiba sera grand ! La surface totale du centre de données couvrira une surface 7 fois plus grande que le stade de baseball Tokyo Dome déjà géant !
À lire aussi sur dondon.media : ⛓️ Koenji : le quartier rétro de Tokyo
La pénétration des services cloud qui agrègent et stockent les données en externe plutôt que sur des ordinateurs personnels individuels est devenue un moteur de ce marché des datacenters. La croissance devrait également être alimentée par les progrès de l’intelligence artificielle, qui est de plus en plus utilisée pour l’analyse des données, par le développement des réseaux de communication 5G, qui permettent d’échanger instantanément d’énormes quantités d’informations.
La zone bénéficie d’un bon accès aux transports vers le centre de Tokyo et l’aéroport international de Narita, et d’une solide résistance aux tremblements de terre.
Déjà surnommé le « Ginza des centres de données », Inzai accueillera plusieurs autres centres de données, dont un maximum de 15 bâtiments sur une sorte de campus :
🔎 Source : kyodonews.net
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.