💹 Le paiements sans contact au Japon [GUIDE]

Découvrez les meilleurs méthodes de paiement sans contact au Japon : cartes de transport, applications, QR codes, etc.

paiements sans contact au Japon

Au Japon les cartes de crédit représentent près de 90 % des paiements sans contact. Et selon les recherches du Mainichi Shimbun, on estime que plus de la moitié des Japonais de moins de 50 ans utilisent aujourd’hui une forme ou une autre de paiement sans contact au quotidien !

Au Japon, le fait de ne pas utiliser d’argent liquide récompense les consommateurs de deux façons. Tout d’abord, la simplicité de pouvoir payer simplement en approchant une carte ou en scannant un QR code.

Les cartes de voyage type IC (équivalents du Navigo) sont particulièrement pratiques car elles facilitent la navigation dans les gares, tout en permettant de payer à peu près partout ou le paiement sans contact est accepté !

De plus la majorité des méthodes de paiement sans contact au Japon sont également assorties d’un système de récompense qui vous permet de recevoir un pourcentage de l’argent dépensé sous forme de points échangeables en yens lors d’achats ultérieurs.

Les différents types de paiements sans contact au Japon

La solution la plus simple pour ceux qui visitent le Japon en vacances est d’apporter leur carte de crédit sans contact de l’étranger.

Bien qu’il soit toujours recommandé de vérifier auprès de votre émetteur si votre carte peut être utilisée au Japon, les propriétaires d’une MasterCard ou d’une VISA pourront l’utiliser pour payer dans de nombreuses chaînes de magasins et dans la plupart des hôtels et ryokan.

Bien entendu, vous pouvez utiliser votre carte pour retirer de l’argent liquide aux distributeurs automatiques, le moyen le plus simple reste le konbini, vous pouvez donc le faire presque partout pendant vos voyages. Pour s’assurer des meilleurs taux / frais nous vous recommandons de faire votre change dans les 7-Eleven et les agences de la Japan Post Bank :

Cartes de transport au Japon : PASMO, SUICA, ICOCA (IC cards)

Pour ceux qui cherchent à maximiser la simplicité de leurs paiements sans contact, les cartes de transport du Japon, communément appelées cartes IC ou IC cards, sont les championnes incontestées :

cartes ic japon

Leur but premier est de faciliter la navigation dans les transports publics japonais, elles permettent également de payer un large éventail de choses dans toutes les grandes chaînes de magasins de proximité (Lawson, FamilyMart et 7-Eleven) comme dans des konbini moins courants comme Daily Yamazaki ou encore Ministop.

Ces cartes sont également incroyablement faciles à obtenir : rendez-vous à un distributeur de billets ou à un comptoir dans n’importe quelle station de transport en commun et payez une petite caution (autour de 500 yens soit 3 euros) plus le montant à charger sur la carte et voilà !

La carte de ce type la plus reconnaissable et la plus utilisée est la Suica, que l’on peut se procurer dans toutes les gares JR de Tokyo et des environs. Son homologue, Pasmo, est acquise auprès des services de transport public autres que JR dans la région de Tokyo, bien que les deux cartes soient utilisables de manière interchangeable.

Bon plan pour ceux qui veulent être entièrement dématérialisés : vous pouvez également obtenir une Suica en téléchargeant gratuitement l’application Suica sur votre téléphone. Avec cette application, vous n’avez pas besoin d’acheter une Suica en plastique ! L’application Suica peut être téléchargée sur Google Play et l’App Store !

Apple Pay et Google Pay + Suica

apple google pay

Apple et Google Pay sont deux méthodes sans contact téléchargeables sur son smartphone Apple ou Android respectifs.

En ajoutant votre Suica à Apple Pay ou Google Pay, puis en ajoutant de l’argent à votre Suica avec vos cartes de paiement enregistrées sur Apple Pay ou Google Pay (de votre pays d’origine). Vous pourrez payer avec votre Suica en utilisant Apple ou Google pay !

Attention, vous ne pouvez payer directement avec vos cartes de paiement Apple Pay ou Google Pay de votre pays d’origine que chez les quelques détaillants (bien qu’en augmentation) qui ont les marques d’acceptation sans contact NFC Visa/Mastercard/Amex sur leurs terminaux de paiement. Dans ce cas demandez à payer avec « crédit » ou « NFC Pay ».

Si vous vivez au Japon, que vous avez un compte bancaire japonais et un téléphone japonais, vous n’aurez généralement aucun problème pour stocker la majorité des versions virtuelles de vos cartes de crédit, cartes à puce ou cartes à points telles que Suica, WAON ou Nanaco sur votre Apple Pay ou Google Pay.

Google Pay peut être téléchargé à partir de Google Play.

Apple Pay peut être téléchargé sur l’App Store.

Point Cards

Tout comme les cartes de transport IC, les cartes à points peuvent être utilisées pour payer sans contact au Japon ! Toutefois, en plus de la fonction de paiement, ces cartes servent également de récompenses, permettant de gagner des points bonus lorsqu’elles sont utilisées dans des magasins compatibles.

  • Nanaco
  • WAON
  • Rakuten Edy
  • Credit Cards With a Built-In Suica or Pasmo

D’autres applications de paiement pour smartphones

Des applications populaires au Japon permettent aussi de payer en affichant un code barre à l’écran qui est ensuite scanné par le commerçant. Les petits commerçants peuvent donc scanner le code et voilà, ce mode de paiement est principalement disponible avec les applications suivantes :

  • LINE Pay
  • PayPay
  • Rakuten Pay
  • Origami Pay

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇