🚗 L’industrie automobile au Japon : informations et statistiques

L’industrie automobile est un pilier essentiel de l’économie japonaise. Des entreprises comme Toyota, Honda et Nissan sont des géants.

industrie automobile Japon : informations et statistiques

L’industrie automobile japonaise regroupe également des milliers d’entreprises fournisseurs importants, dont beaucoup sont des petites et moyennes entreprises.

Qu’il s’agisse de voitures particulières, de véhicules commerciaux ou de motos : le Japon reste au cœur de l’ensemble de l’industrie au niveau international.

À lire aussi sur dondon.media : 🎌 Les meilleures voitures japonaises de chaque marque [PHOTO]

Bien que les sites de production et les marchés des constructeurs automobiles se soient étendus au niveau mondial, et que leurs fournisseurs aient suivi, le site de lancement des nouveaux produits est souvent au Japon :

production automobile japon

🚗 Le marché intérieur automobile japonais

Le nombre de véhicules en circulation a légèrement augmenté au cours des dernières années, malgré une diminution de la population, ce qui indique une demande soutenue de mobilité personnelle.

Alors que les préfectures rurales ont un taux élevé de possession de voiture par ménage, les citoyens des zones métropolitaines s’appuient sur un réseau de transport public très développé.

Le gouvernement soutient le développement national de nouvelles technologies telles que la conduite autonome, par exemple, en modifiant ces réglementations. Ainsi, les pilotes automatiques pour les embouteillages capables d’une « conduite autonome de niveau 3 » sont devenus légaux au Japon ; Honda a été le premier à proposer en location une centaine de berlines de luxe équipées d’un système certifié.

Le réseau routier japonais est de qualité variable, allant de routes étroites et non améliorées à des voies rapides payantes et bien construites. Malgré les différences de qualité des routes, le nombre d’accidents de la circulation signalés au cours de la dernière décennie a diminué, grâce à des règles de circulation méticuleuses, un système de points d’immatriculation et des systèmes de sécurité intégrés aux véhicules.

Pour mieux répondre aux caractéristiques particulières du pays, l’industrie automobile japonaise a opté pour une approche de niche dans la fabrication des véhicules : les keijidosha (軽自動車) ou véhicules légers en français.

Après leur lancement sur le marché, les véhicules automobiles légers, traduction littérale de cette catégorie de véhicules, ont rapidement gagné en popularité. Ces mini véhicules sont une alternative abordable aux véhicules à moteur ordinaires, répondant à la demande constante d’un maximum de confort dans un espace minuscule. En 2020, la voiture particulière la plus vendue au Japon n’était pas une voiture « normale » mais une kei, ce qui illustre bien leur attrait.

À lire aussi sur dondon.media : 🚗 FAQ : Voyage et road-trip au Japon [GUIDE]

Ces modèles kei sont de plus en plus souvent hybrides électriques, cette technologie étant devenue plus abordable. Toutefois, à l’heure actuelle, l’électrification complète des véhicules – petits ou grands, légers ou lourds – semble peu probable puisque la plupart des constructeurs japonais se concentrent sur les hybrides standard.

Les délibérations entre le gouvernement et l’industrie ont abouti à des objectifs autorisant également la vente de nouveaux véhicules hybrides au Japon après 2035.

🚗 Les chiffres clés de l’industrie automobile au Japon

  • Ventes mondiales de véhicules à moteur : 77,7 millions d’unités
  • Premier pays en termes de ventes : Chine
  • Valeur des ventes des dix principaux fournisseurs de pièces détachées : 292 milliards de dollars US

Les minis véhicules au Japon

  • Volume des ventes de mini-véhicules : 1.7m
  • Premier fabricant de mini-véhicules : Daihatsu
  • Modèle de mini-voiture le plus vendu : Honda N-Box

Marché secondaire de l’automobile au Japon

  • Taille du marché secondaire : 19tr JPY
  • Revenus de l’industrie de la maintenance : 5.6tr JPY
  • Nombre d’ateliers de réparation : 91.5k

Véhicules électriques au Japon

  • Part de marché des véhicules électriques : 0.6%
  • Volume des ventes de véhicules électriques : 29.3k
  • Nombre de chargeurs de véhicules électriques : 29.9k
dondon media indépendant

Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, E-mail ou flux RSS 🚨

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇