🏛️ La Bourse de Tokyo

La Bourse de Tokyo devenue Japan Exchange Group ou JPX (日本取引所グループ) est également appelée Kabuto Cho ( du nom du quartier où elle se situe).

Bourse de Tokyo

La Bourse de Tokyo se trouve au 2-1 Nihombashi Kabutocho, Chuo-ku, à Tokyo. C’est une société de type kabushiki kaisha mais non cotée en bourse. Découvrez son histoire, son état actuel et ses indices !

Histoire de la Bourse de Tokyo

Elle a été créée en mai 1878. Elle portait alors le nom de Tokyo Kabushiki Torihikijo (東京株式取引所) sous la direction du ministre des finances de l’époque Okuma Shigenobu et l’avocat Shibusawa Eiichi.

En 1943, elle est combinée à dix autres marchés boursiers et prend le nom de Marché boursier japonais (日本証券取引所). Cette bourse combinée a été fermée et réorganisée peu après le bombardement de Nagasaki.

Le 16 mai 1949, la bourse reprend sous son nom japonais original conformément à la nouvelle loi japonaise sur les bourses.

bourse de tokyo en 1950

Le plancher est fermé le 30 avril 1999. Tous les échanges se font dorénavant de façon électronique. Le système informatique de cette Bourse peut traiter jusqu’à 4,5 millions de transactions par séance.

La hausse de la Bourse de Tokyo de 1983 à 1990 a été sans précédent. En 1990, elle représentait plus de 60 % de la capitalisation boursière mondiale (de loin la plus importante) avant de chuter précipitamment en valeur et de se classer parmi les 4èmes bourses du monde en termes de capitalisation boursière des actions cotées…

Cette bulle spéculative japonaise (バブル景気) a concerné principalement les actifs financiers mais aussi l’immobilier. Cette bulle a été provoquée par un rapatriement rapide de capitaux japonais en provenance des États-Unis, à la suite d’une dépréciation brutale du dollar américain liée aux accords du Plaza mettant un terme au miracle économique japonais.

L’explosion de cette bulle a duré plus d’une décennie avec un des plus bas indices boursiers en 2003 et une baisse des prix du foncier jusqu’en 2005. Elle a donc abouti à une décennie perdue (崩壊) pendant l’ère Heisei et est caractérisée par une période de stagnation économique et de déflation pour le Japon.

La Bourse de Tokyo de nos jours

En 2013, le Tokyo Stock Exchange fusionne finalement avec la Bourse d’Osaka pour former le Japan Exchange Group (JPX).

Aujourd’hui plus de 3500 sociétés y sont cotées. C’est la deuxième place financière dans le monde après la Bourse de New York – en termes de capitalisation boursière.

La Bourse de Tokyo est ouverte de 9h à 11h30 puis de 12h30 à 15h (heure de Tokyo).

Les sociétés cotées à la Bourse de Tokyo sont séparées en deux sections : la première rassemble les sociétés ayant la plus forte capitalisation boursière , la deuxième section rassemble celles de capitalisation petite et moyenne et des sociétés récemment cotées.

Les indices principaux de la Bourse de Tokyo

C’est le Nikkei 225, Nikkei est l’abréviation de Nihon Keizai Shinbun : c’est le nom du quotidien économique qui publie l’indice. Le Nikkei a été créé le 16 mai 1949 et regroupe 225 sociétés avec des sociétés aussi connues que Honda, Nikon, Pioneer ou Sony. Le record historique du Nikkei date du 29 décembre 1989 à près de 39 000 points. Il se calcule par la moyenne arithmétique des valeurs le composant, sans intégrer de pondération par la capitalisation boursière des titres.

Le Topix (Tokyo stock Price IndeX) est l’autre indice important de la Bourse de Tokyo : il a été créé en 1968 et regroupe plus de 1.500 sociétés. Il rassemble les valeurs japonaises cotées dans la première section, et est calculé en prenant en compte une pondération liée à la capitalisation boursière de chaque titre. Il est parfois jugé plus représentatif du marché japonais que le Nikkei 225.

D’autres indices boursiers sont cotés à la Bourse de Tokyo comme le Nikkei 300, le Nikkei 500, le Topix, le Topix Core 30, le Topix Large 70, le Topix 500, le Topix Small, le Topix Mid 400, le Topix 100 ou encore le JASDAQ.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇