🦺 Le Japon décrète l’état d’urgence face au coronavirus

Shinzo Abe a décrété l’état d’urgence dans sept préfectures du pays à partir du mardi 7 avril ainsi que des mesures économiques drastiques.

Le gouvernement propose un plan de relance de l’économie pour favoriser ses mesures exceptionnelles. Pour soutenir l’économie, seront injectés plus de 916 milliards d’euros dans l’économie du pays. C’est le plus grand plan de relance de l’histoire du pays soit plus de 20% de son PIB.

L’économie du pays avait enregistré un repli du PIB de 1,6% entre octobre et décembre 2019 comparé à celui des trois mois précédents (le passage en octobre 2019 de 8% à 10% de la TVA avait alors dissuadé la consommation).

Un plan de relance prévu en deux temps

Il prévoit d’abord des versements d’espèces d’un total de 51 milliards d’euros aux ménages et aux PME en difficulté. Dans un second temps, des aides devront permettre la reprise de l’activité rapide. Nous connaissons l’inventivité des japonais en la matière.

Focalisé sur le sens civique de sa population, le gouvernement japonais imposait jusqu’ici une direction libéral dans la gestion de la crise du Covid-19 afin d’anesthésier le moins profondément possible l’économie du pays.

L’état d’urgence au Japon

C’est désormais l’état d’urgence qui prime pour une grande partie de la population de l’archipel à partir du 7 avril et pour un mois minimum. Le choix a été fait de le décréter dans les sept préfectures du pays les plus peuplées.

La mesure permet aux autorités locales, en vertu d’une loi de 2012 amendée le mois dernier, de réquisitionner des terrains et des bâtiments dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Les gouverneurs des préfectures touchées peuvent aussi demander aux habitants d’éviter de sortir et aux établissements et commerces non essentiels de suspendre leur activité.

En effet le gouvernement n’a pas directement le pouvoir légal d’obliger les japonais de se confiner ni celui de les sanctionner en cas de mauvais comportement face au Covid-19.

Selon l’exécutif l’état d’urgence servira uniquement à « s’assurer que le système médical tient et à mobiliser la population pour éviter les contacts et réduire autant que possible les contaminations ».

La recherche médicale nippone s’active, la population est masquée depuis le mois de janvier et a mi en place des gestes barrières depuis février et les grands évènements sont annulés, l’épidémie a été ralentie mais semble désormais s’intensifier au Japon. Que pensez-vous de ces mesures ?

Source : NHK

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇