💰 Le Japon va donner 850 euros à chaque citoyen pour faire face au coronavirus

Le gouvernement japonais a décidé de verser un chèque à toutes les familles et cette mesure va coûter plus de 100 milliards d’euros au pays.

Depuis l’apparition, en janvier, du premier cas de coronavirus au Japon, l’épidémie commence a avoir un impact important sur l’économie du pays déjà affaiblie par la mise en place d’une hausse de la taxe à la consommation fin 2019. C’est désormais la solution de l’hélicoptère monétaire qui est choisi par le gouvernement.

Shinzo Abe, le premier ministre japonais, a décidé de faire verser un chèque de 100.000 yens (soit 850 euros) à tous les citoyens. Le but de cette mesure est simple : aider les japonais à surmonter la baisse d’activité liée à l’épidémie de Covid-19.

Cette mesure ne devait d’abord toucher qu’une dizaine de millions de foyers les plus fragiles et ne coûter qu’un tiers du coup actuel de la mesure. Une partie du LDP et le Komeito ont fait pression pour débloquer un chèque universel, sans distinction de revenu face à l’impopularité actuel du parti au pouvoir.

12 000 milliards de yens à distribuer

Dans un contexte d’état d’urgence général dans le pays, le gouvernement va devoir mettre sur la table 12.000 milliards de yens (soit 102 milliards d’euros) pour financer cette distribution aux citoyens. Cet argent sera essentiellement trouvé par l’émission de nouvelles obligations souveraines.

Source : Asahi Shimbun

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇