🏙️ L’immobilier au Japon : statistiques et informations

Plus de 350 000 entreprises opèrent dans le secteur de l’immobilier au Japon, qui représente la troisième industrie du pays en termes de PIB.

immobilier au Japon statistiques informations

Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 40 000 milliards de yens (soit environ 290 milliards d’euros), les entreprises du secteur immobilier japonais font partie intégrante de l’économie japonaise.

À lire aussi sur dondon.media : 🎌 Voyage au Japon : 5 villes japonaises sous estimées

Il faut noter que le prix au mètre carré dans les mégalopoles comme Tokyo, Kyoto, ou Osaka, se paie cher en raison de l’espace habitable rare. Par exemple les quartiers prisés dans les grandes villes annoncent des tarifs largement en dessus de la moyenne européenne, jusqu’à 120 000 €/m² par exemple dans le quartier résidentiel de Ginza à Tokyo alors que les logements ne coutent rien à la campagne.

Dans tous les cas le marché de l’immobilier japonais englobe divers domaines tels que le développement et la vente de biens immobiliers, le courtage, la location et la gestion de biens. Découvrons plus en détail ce secteur clef du pays !

🏙️ Les acteurs clés de l’immobilier au Japon

Les sociétés opérant dans le domaine de la vente et du courtage immobiliers ou de la gestion immobilière pour les condominiums sont réglementées et supervisées par le ministère du territoire, des infrastructures et du tourisme (MLIT). Avec une loi entrée en vigueur en juin 2021, l’obligation de s’enregistrer auprès du MLIT a été étendue aux sociétés de gestion de biens locatifs et de nouvelles règles et normes ont été introduites dans le secteur de la location.

Les principaux acteurs de l’industrie immobilière japonaise sont de grandes sociétés qui combinent une large gamme de services allant du développement à la gestion immobilière par le biais de nombreuses filiales sous leur égide.

Les 3 principales sociétés sont :

  • Mitsui Fudosan (première société immobilière du Japon en termes de chiffre d’affaires)
  • Mitsubishi Estate
  • Sumitomo Realty & Development

À lire aussi sur dondon.media : 🗾 Le Japon vu du ciel en 8K 60 FPS

Dans un contexte mondial de transformation numérique du secteur de l’immobilier, les entreprises japonaises ont commencé à adopter les technologies numériques pour améliorer leurs services :

  • Le marché de la PropTech (marché de la technologie immobilière) devrait connaître une expansion significative au cours des prochaines années, en grande partie grâce à une augmentation du segment business-to-consumer (B2C).
  • La numérisation du secteur de l’immobilier a également reçu un nouvel élan dans le contexte de la pandémie de coronavirus (COVID-19), certaines entreprises introduisant des visites virtuelles à 360 degrés pour les acheteurs potentiels ou mettant en place des systèmes de contrats électroniques, entre autres.
  • Alors que le Japon s’efforce d’adopter les énergies renouvelables, un nombre croissant de grands promoteurs, dont Mitsubishi Estate et Mitsui Fudosan, ont annoncé leur intention de passer aux énergies vertes dans leurs propriétés au cours de la prochaine décennie.

🏙️ Les chiffres clés de l’immobilier au Japon

Évolution des prix :

  • Indice des prix à la consommation (IPC) du logement : 100.4
  • Déflateur des travaux de construction de bâtiments : 107.7
  • Indice trimestriel des prix de l’immobilier commercial (2010=100) : 127.2

Marché actuel de la rénovation

  • Taille du marché de la rénovation résidentielle : 6.5tr JPY
  • Première société immobilière en termes de ventes de logements rénovés : Groupe Sekisui House

Marché du logement japonais

  • Nombre de mises en chantier de logements : 856.48k
  • Transactions de logements existants en pourcentage des mises en chantier de logements : 14.5%
  • Taux de vacance des logements : 13.6%

Les investissements immobiliers

  • Capitalisation du marché de l’investissement immobilier : 17tr JPY
  • Indice TSE REIT en mars 2022 : 2,003.04

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇