🤫 Des boutiques japonaises arrêtent désormais de parler à leurs clients

Le silence est d’or au Japon !

Après les parcs d’attraction japonais qui demandent à leurs clients d’arrêter de crier… Ce sont les magasins qui imposent de nouvelles règles à l’étiquette japonaise !

En effet les magasins de détail sont restés largement ouverts au Japon tout au long de la première vague de Covid-19 au Japon. Cela ne signifie pas pour autant que les choses ont continué comme si de rien n’était, et le Japon aussi est entré dans « le monde d’après »…

À lire aussi sur dondon.media : 🦁 Un zoo japonais vend des jeans déchirés par ses lions pour faire face au coronavirus

Beaucoup d’entreprises japonaises ont mis en place diverses mesures de lutte contre le virus. Pour la plupart, il s’agit de dispositions temporaires qui seront progressivement supprimées.

Une mesure a divisé la société japonaise sur les réseaux sociaux japonais, le silence imposé aux vendeurs de certaines boutiques :

Par exemple on peut lire sur cette affichage dans une boutique de vêtement :

« Afin de prévenir la propagation du virus, notre personnel n’engagera plus activement la conversation avec les clients. Cependant si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à l’un de nos employés, tout en gardant une distance physique. Nous sommes conscients que cette solution est imparfaite et nous nous excusons, mais nous vous demandons de faire preuve de compréhension. »

Nous pensons qu’il est peu probable que les magasins poursuivent sur le long terme cette politique de « ne pas parler à moins qu’on ne lui parle » une fois que la situation du coronavirus se sera calmée.

En effet la vente à la criée est une vielle tradition japonaise comme le チンドン屋 (chindon’ya). Hérité de la danse jinta, qui se pratiquait sur une imitation des fanfares militaires, il est né à des fins commerciales :

« Daijoubu desu » (« Je vais bien » en français), restera certainement votre meilleur solution pour ne pas être importuné pendant vos courses au Japon.

Source : Esuteru.com

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Une réflexion sur « 🤫 Des boutiques japonaises arrêtent désormais de parler à leurs clients »

Vous avez la parole 👇